Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père

Publié le Vendredi 17 Mai 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
"C'est un psychopathe". L'espace d'une interview intimiste, Adriana Karembeu est revenue sur la relation pour le moins compliquée qu'elle a pu entretenir avec son père.
À lire aussi

Ce contexte de libération de la parole est souvent l'occasion de rappeler la prégnance des violences intrafamiliales dans notre société. Car on ne le dira jamais assez, les violences au sein du cercle familial constituent une part majeure des violences dans leur globalité, et un enjeu de première importance.

Et ces violences marquent même lorsqu'elles sont avant tout psychologiques. C'est ce dont témoigne aujourd'hui Adriana Karembeu. Auprès du journal "Libération", l'ancienne mannequin est revenue sur les remarques, et même les insultes, dont elle a fait l'objet de la part... De son propre père.

La star explique effectivement que son père la traitait de "bonne à rien" durant sa jeunesse. En effectuant un test de QI, l'animatrice a découvert, des années plus tard, qu'elle était surdouée. "Ça ne veut pas dire grand-chose, mais ça me donne un peu plus confiance en moi. Je repense à mon père et je me dis qu'il avait tort", détaille-t-elle. Mais la personnalité en dit également davantage sur cette relation étouffante...

Adriana Karembeu explique avoir subi des violences psychologiques dès sa tendre enfance

A Libé toujours, Adriana Karembeu explique avoir longtemps été dévalorisée par son père, et ce dès sa plus tendre enfance. Comme le relate Gala, ce n'est pas la première fois que la célébrité revient sur ce passé qui ne passe pas.

Il y a peu encore, elle témoignait : "Pour lui, j'étais un monstre, une espèce de sac dans lequel on tape quand on est de mauvaise humeur, que l'on torture gratuitement ..."

L'an dernier, un accablant rapport dévoilait une hausse des violences intrafamiliales. La gendarmerie a enregistré les plaintes de 64 300 victimes de violences intrafamiliales en 2021, dont 47 900 au titre de violences physiques et 16 400 de violences sexuelles, autrement dit une augmentation de 16 % par rapport à 2020.

"J'ai longtemps cherché à plaire à mon père. J'ai essayé de briller à ses yeux pour qu'il m'aime. Je voulais qu'il s'excuse. S'il m'avait demandé pardon, j'aurais accepté", développe encore avec tristesse l'ex mannequin, qui, rétrospectivement, qualifie désormais son père de "psychopathe". Un témoignage très douloureux.

Douloureux, comme bien des prises de parole récentes de la star. Ce mois-ci, Adriana Karembeu a aussi témoigné d'une tentative de viol dont elle aurait été victime il y a des années. L'agresseur présumé ? Un célèbre réalisateur français. Le metteur en scène se serait jeté sur elle lors d'un rendez vous professionnel : "J'ai eu la naïveté de ne pas me méfier car c'était l'après-midi. Il m'a accueilli avec un sourire, m'invitant à entrer et à m'asseoir".

"Mais après une brève discussion sur le scénario, il s'est levé, s'est approché de moi sur le canapé, puis s'est jeté sur moi, m'embrassant violemment. J'ai senti sa salive sur mon visage et ma poitrine..."