Voilà une campagne qui nous déroute et nous dérange, toutes et tous.
Les hommes et les femmes à nouveau étiquetés et rangés dans deux boîtes hermétiques, avec d'un côté les « victimes », de l'autre les « coupables ».
Malgré notre envie d’égalité dans tous les domaines entre hommes et femmes, il est un sujet sur lequel la réalité vérifie les stéréotypes.
75% des tués sur la route sont des hommes ; 92% des accidents mortels sur la route liés à un taux d'alcoolémie positif concernent des hommes, et 91% des permis invalidés appartiennent à des hommes. Des chiffres qui contredisent d'autres préjugés sexistes et non moins tenaces : les femmes ne sont pas plus maladroites au volant, mais simplement plus prudentes et plus responsables.
Que l'instinct de protection, la peur du danger ou une certaine prédisposition à la non-violence y soient pour quelque chose, peu importe.
Terrafemina a décidé de s'engager aux côtés de la Sécurité routière en signant le « manifeste des femmes pour une route plus sûre ». Je vous invite à rejoindre cette initiative, et à oser dire STOP aux comportements à risques de nos conjoints, frères, fils et amis.
Véronique Morali.
Couples en voiture : « j'écoute ma femme pour me calmer » (Micro-trottoir)
Sécurité routière : « sur la route, les hommes sont les plus forts » - Témoignages
Hommes/femmes au volant : « L'insécurité routière est une affaire de genre » -Interview
Sécurité routière : « sur la route, la femme est l'avenir de l'homme »
Sécurité routière : une campagne de prévention choc – Vidéo
Voiture : éthylotest obligatoire le 1er juillet