La sophrologue Elodie Repellin en est persuadée : après quelques séances de sophrologie adaptées, associées à la technique "EFT" (Emotional Freedom Technique), un enfant hyperactif, hypersensible ou perturbé par un événement peut retrouver le calme et la sérénité qui vont lui permettre de bien grandir en harmonie avec tous. Dans son cabinet, elle reçoit des enfants qui ont du mal à s'endormir, font des cauchemars, réagissent de façon exagérée aux problèmes des autres, ou même ne veulent plus aller à l'école. Du fait de leur nature hypersensible ou hyperactive, ou à cause d'une situation qu'ils n'arrivent pas à gérer émotionnellement (divorce des parents, déménagement, perte d'un animal de compagnie...), certains enfants peuvent être agités, anxieux ou carrément tristes.
La sophrologie peut leur permettre de lâcher les tensions du corps et de l'esprit, les faire revenir vers le positif et une perception optimiste de la vie. Associée à l'EFT et toujours activée par des jeux ou des dessins, elle permet à l'enfant de libérer ses émotions bloquées dans son corps, dans son coeur et dans sa tête. Dérivée de l'acupuncture, l'EFT est une pratique psycho-corporelle qui consiste à stimuler par tapotements des points situés sur le trajet des méridiens.
"C'est une sorte d'acupuncture par les mains", précise Elodie Repellin. Utilisée aux Etats-Unis notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatiques, elle a plus généralement pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien. La thérapeute explique comment pratiquer l'EFT au cours de séances courtes (de 2 minutes). Il s'agit de tapoter plusieurs fois avec deux doigts les points d'acupuncture suivant un ordre précis : au début du sourcil au dessus du nez, au coin de l'oeil, sur l'espace entre le nez et la lèvre, etc... Ensuite il est possible de l'appliquer chez soi en cas de besoin. Elodie Repellin l'affirme : "L'association des deux techniques, sophrologie et EFT, booste les résultats, et il n'est pas rare de constater des changements positifs dès la deuxième séance".
Au cours de la séance, après l'EFT, la thérapeute fait pratiquer à l'enfant des exercices de respiration contrôlée. La respiration est le premier outil anti-stress. En réapprenant à respirer au niveau ventral comme les bébés, en gonflant le ventre en inspirant et en le rentrant en expirant, on relâche les tensions. La sophrologie utilise ces exercices de respiration contrôlée mais aussi de relaxation, de visualisation positive qui modifient sa perception de son environnement. Toutes ces techniques, transmises à l'enfant sous forme de jeux, lui permettent de verbaliser ses émotions et font baisser son taux de cortisol, l'hormone du stress.
Aux enfants hyperactifs, ces exercices donnent les moyens d'une réaction différente à leur environnement : ils sont moins agités, retrouvent une facilité d'endormissement et ne font plus de cauchemars. Aux hypersensibles, ils permettent de créer dès qu'ils en ont besoin une bulle protectrice autour d'eux pour les protéger d'un trop plein d'émotions et d'empathie qui les submerge habituellement.
Pour les ados, ces techniques sont particulièrement efficaces pour ceux qui recherchent une meilleure concentration, l'amélioration de la mémorisation ou de leurs capacités pour les examens.
Bien souvent, ces séances de sophrologie / EFT sont enregistrées et peuvent être répétées quelques jours à la maison, en famille, ou le soir avant de s'endormir, pour une plus grande efficacité.
La relation de confiance qui s'instaure entre l'enfant ou l'adolescent et le thérapeute est l'occasion bien souvent aussi de faire passer des petits messages aux parents... pour le plus grand bien de tous.
Sylvie Mahenc
Elodie Repellin, sophrologue, fait partie des praticiens sélectionnés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.