A peine est-on entré dans la boutique "Les Belles Envies", située au coeur de la capitale, qu'on se demande comment des pâtisseries aussi gourmandes peuvent être dépourvues de sucre blanc.
C'est pourtant l'exploit qu'a accompli Alixe Bornon, en mettant sur pied cette enseigne surprenante qui propose à sa clientèle des pâtisseries mais aussi du chocolat à indice glycémique contrôlé (IGC). Le procédé empêche le taux d'insuline de grimper dans le sang et permet ainsi de limiter la prise de poids dans laquelle cette hormone de stockage joue un rôle prépondérant. Une pâtisserie des Belles Envies équivaut (seulement) à une pomme ou deux. Le tout en se régalant !
Diabétique depuis l'âge de 13 ans, Alixe s'est associée au chef Louis Taine et au médecin Jean-Michel Borys pour développer ce projet et profiter enfin de ce qui lui a été si longtemps refusé.
Une prise de risque courageuse pour cette jeune chef d'entreprise de 28 ans, qui a complètement changé de voie pour réaliser son rêve : "Je suis diplômée d'un Master 2 en Droit et j'ai passé 2 ans en CDI dans un cabinet de recrutement. J'aimais beaucoup ce que je faisais, mais j'ai toujours eu une âme d'entrepreneuse. Après une grosse remise en question, j'ai décidé de me reconvertir et de passer mon CAP en pâtisserie avec l'idée du projet des Belles Envies en tête". Interview.
LA FRUSTRATION ! J'ai en avait marre de ne pas avoir le droit de manger des gâteaux beaux et bons sans impact sur mon taux de sucre.
Le Paris-Brest.
La tartelette Pomme Granny Basilic à égalité avec la tartelette au citron.
De la boxe.
Crier sur ma mère, qui est aussi la personne qui m'aide le plus au quotidien !
Oh mon Dieu, je n'ai pas encore trouvé le remède mais j'y travaille.
Uber car je cours partout, toute la journée.
Travailler 20/24H, Boulot, Dodo, pas le temps pour le métro. Les journées s'enchaînent mais ne se ressemblent jamais, de nouvelles rencontres, de nouveaux défis à relever chaque jour.
Etre passionnée, c'est la clef de la réussite.
"Qui peut le plus peut le moins".
Les Belles Envies 3 Rue Monge, 75005 Paris
Pâtisseries individuelles autour de 5 euros la pièce