Le yoga jusqu'au bout des doigts, c'est possible avec la pratique du mudra. En sanskrit, ce terme veut dire "signe" ou encore "sceau". Il symbolise le dialogue et la collaboration entre les énergies et passe généralement par les mains. Pratiqué régulièrement, ce yoga des doigts permettrait de faire entrer davantage d'énergie positive dans sa vie, d'apaiser son esprit et de garder son corps en bonne santé. Il existe ainsi un geste voué à la santé des bronches, un autre qui aide à se réveiller en pleine forme le matin, un autre pour générer en soi de la compassion ou de la force, et même un mudra qui aide à se reconnecter à la terre.
Cette chorégraphie des mains est d'autant plus bénéfique que dans le yoga et la méditation chaque doigt est connecté à un élément. Ainsi, le feu correspond au pouce, l'index à l'air, le majeur à l'éther, l'annulaire à la terre, et l'auriculaire à l'eau. En créant des combinaisons avec ses doigts, on fait donc se rencontrer les éléments tout en stimulant les zones réflexes de la main.
Il existe aujourd'hui une dizaine de mudras, mais le mieux est d'en sélectionner un et de travailler dessus pendant une vingtaine de jours quelques minutes par jour (3 à 5). Les mudras peuvent être pratiqués debout, assis ou couché, même en marchant. Bien souvent, les adeptes du yoga les exécutent pendant la pratique des assanas, pendant la méditation, mais aussi en extérieur (transports en commun, promenade, file d'attente). Dans tous les cas, les mudras doivent être réalisés avec facilité, les doigts détendus et la respiration profonde. Le but est de se ressourcer, de prendre du recul et de libérer de l'énergie.
1- Atmanjali mudra
Avec ce geste très fort, on lie notre partie matérielle à notre partie spirituelle. Les deux mains sont jointes devant la poitrine – le chakra du coeur – ce qui apporte paix et amour. Ce mudra est celui de la demande et du remerciement.
2- Gyan ou Chin mudra
Le pouce (feu) s'associe à l'index (air) de sorte à former un cercle d'énergie. C'est le mudra de la concentration et de la connaissance. La paume tournée vers le sol signifie l'appel à la compréhension de l'univers tandis que la paume tournée vers le haut signifie l'appel à la compréhension de soi-même.
3- Ganesha mudra
Ce mudra permet d'ouvrir son chakra du coeur. En tirant sur ses mains dans des directions opposées, on s'ouvre à l'amour et on se sent capable d'en donner. Plus que ça, ce mudra permet de chasser les problèmes respiratoires et d'améliorer la santé du coeur.
Pour aller plus loin, rendez-vous ici.