La période de jeûne annuelle débute ce 27 mai 2017 pour tous les musulmans du monde entier. Pendant un mois, ils devront attendre le coucher du soleil pour pouvoir manger. Mais que préparer à dîner qui soit à la fois bon, copieux et facile à préparer ? Car, entre la fatigue engendrée par le jeûne et les retours du travail parfois tardifs, on est pas toujours opé pour se lancer dans la préparation d'un plat super élaboré. Et pourtant, on a besoin de se reprendre des forces (et en se régalant si possible). Découvrez 6 recettes typiques, délicieuses et faciles à concocter.
On peut les faire à la viande hachée, au thon et à toutes sortes de variétés. Avec la chaleur, on s'est dit que des bricks à l'oeuf, toutes simples (mais tout aussi succulentes) seraient sensiblement plus légères pour notre estomac.
Ingrédients :
- Des feuilles de bricks
- Des oeufs
- De l'huile
- Du fromage râpé
- Du persil haché
- Un citron
- Sel et poivre
Recette :
Faire bouillir de l'huile dans une poêle. Déposez votre feuille de brick lorsque l'huile est bien chaude. Cassez l'oeuf, saupoudrez de gruyère râpé, de persil ciselé, de sel, de poivre et d'un zeste de citron. Refermez la brick en rectangle ou en triangle et retournez-la afin qu'elle soit bien dorée des deux côtés. Recommencez avec une nouvelle feuille afin de préparer le nombre de bricks souhaitées et accompagnez votre plat d'une belle salade.
Plat typique marocain, le tajine aux boulettes de boeuf (ou kefta) est un plat idéal pour rompre le jeûne.
Ingrédients :
- 800 gr de viande hachée
- 4 oeufs
- 1 oignon
- 2 CS de concentré de tomate
- 2 gousses d'ail
- 3 CS d'huile d'olive
- Du persil haché
- 1cc de paprika
- 1 cc de cumin
- Sel et poivre
- 1/2 verre d'eau
Préparation :
Faites revenir l'huile d'olive dans un plat à tajine avec l'oignon émincé, l'ail haché, les épices et le persil. Laissez mariner 5 minutes.
Confectionnez des boulettes à l'aide de votre viande hachée, salez, poivrez et déposez-les dans le plat à tajine. Ajoutez le concentré de tomate et le 1/2 verre d'eau. Remuez et laissez cuire 20 minutes.
Cassez les oeufs délicatement dans votre plat et laissez cuire 3 minutes afin qu'ils surplombent votre met comme des oeufs au plat. Saupoudrez de persil haché. C'est prêt !
Spécialités algériennes, les Maâkoudas sont des galettes de pommes de terre simplissimes à préparer et constituent un véritable délice pour le palais. On peut les déguster avec une soupe orientale type chorba ou harira.
Ingrédients :
- 1 sachet de purée de pommes de terre en flocons
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail écrasées
- Du persil et du coriandre hachés
- Du sel et du poivre
- Du safran
- De la noix de muscade
- Du cumin
- Un peu de piment
- 1 oeuf
- De la farine
Préparation :
Préparez votre purée en diminuant la quantité d'eau afin d'obtenir une texture plus épaisse. Mélangez avec l'oeuf entier, puis ajoutez l'oignon et les herbes hachés, l'ail écrasé et les épices (ainsi que le piment haché ou en poudre pour les amateurs) et mélangez à nouveau.
Formez des boulettes et roulez-les dans la farine puis aplatissez-les légèrement.
Plongez vos galettes dans une huile de friture bien chaude et faites-les dorer de chaque face. Déposez-les dans une assiette sur une feuille de papier absorbant (afin d'éponger un peu l'huile). Il n'y a plus qu'à attendre que le soleil se couche pour savourer tout ça !
A ne pas confondre avec le tajine marocaine (kefta) présentée plus haut, découvrez la recette rapide et fondante du tajine tunisienne au poulet.
Ingrédients :
- 8 oeufs
- 100 gr de gruyère râpé
- 500 gr de pommes de terre
- 2 cuillère à soupe de curcuma
- 3 cuillère à soupe de persil
- 2 escalopes de poulet
- Du sel et poivre
Préparation :
Dans un plat carré et beurré, versez votre préparation. Mettez au four 40 minutes environ. La bonne odeur qui émane de la cuisine vous signale que c'est prêt !
Aussi appétissante que simple à préparer, la Ojja est en effet plat tunisien très apprécié. En accompagnement, on choisira une bonne baguette de pain fraîche pour faire trempette.
Ingrédients :
- 500 gr de merguez
- 5 oeufs
- 3 tomates
- 5 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de harissa
- 1/2 cuillère à café de carvi
- Du sel et du poivre
- De l'huile d'olive
Préparation :
Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole, ajoutez l'ail écrasé et faites revenir.
Découpez les tomates en dés et versez-les dans la casserole. Ajoutez la cuillère de harissa, le carvi, le sel et le poivre, mélangez et couvrez en laissant cuire a feu moyen. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Faites cuire les merguez dans une poêle à part, puis versez-les dans votre préparation.
Une fois que la sauce a réduit, cassez vos oeufs en omelette (ou directement dans le plat si vous les préférez non cassés) et ajoutez les sur la sauce.