Olivier Dahan a répondu ce dimanche aux critiques de famille monégasque au sujet de son dernier film, un biopic sur la princesse Grace de Monaco : « Quand je lis dans leur communiqué que tout cela n'a été fait “qu'à des fins commerciales”, je me sens insulté », a expliqué au Journal du Dimanche, le réalisateur de Grace de Monaco. Le film avec Nicole Kidman dans le rôle-titre doit faire l'ouverture du 67ème Festival de Cannes ce mercredi en avant-première mondiale, mais hors compétition.
Dans son communiqué, la famille de la princesse Grace de Monaco avait expliqué ne souhaiter « en aucune manière être associée à ce film qui ne reflète aucune réalité et regrette que son histoire ait fait l'objet d'un détournement à des fins purement commerciales ».
« Je suis un artiste pas un historien », relève Olivier Dahan qui dit avoir été intéressé par une femme « qui va inventer la notion de princesse moderne » et qui est confrontée « à un choix décisif (...) sa famille ou sa carrière ». Le film se déroule durant l'année 1962, sur fond de tensions entre la France et la Principauté.