Culture
Ryan Gosling : standing ovation pour le réalisateur venu sans Eva Mendes
Publié le 21 mai 2014 à 15:30
Par La rédaction
Hier 20 mai, la Croisette bruissait de deux noms : Robert Pattinson et Ryan Gosling, les deux beaux gosses de la Quinzaine de ce 67e Festival de Cannes. Le second était venu présenter son premier film, "Lost River", grand favori de la catégorie "Un certain regard", la peur au ventre. Notre journaliste sur place a assisté à la projection programmée à 22h, et nous relate l'hystérie de la nuit cannoise.
Ryan Gosling : standing ovation pour le réalisateur venu sans Eva Mendes Ryan Gosling : standing ovation pour le réalisateur venu sans Eva Mendes© SIPA/SIPA
La suite après la publicité

Il était là, incroyablement timide, presque introverti, les épaules un peu baissées, le discours hésitant. Si Ryan Gosling était fidèle à son charisme fou dans un costume signé Gucci, sur scène, avant de présenter pour la première fois son film, nous étions face à un agneau apeuré. Sans doute aussi à cause des cris d’hystérie dans la salle. Mais les doutes se sont rapidement dissipés pour l’acteur qui a laissé place au réalisateur.

Lost River est dans l'ensemble une vraie réussite

Car oui, le premier film de Ryan Gosling est dans l’ensemble une vraie réussite. Si le bellâtre a voulu prouver à Hollywood qu’il savait très bien filmer, c’est chose faite. L’esthétique de Lost River est absolument irréprochable, Gosling nous donne l’impression de nous enfoncer dans les méandres d’un cauchemar absolu où un plaisir coupable nous attend. Un subtile mélange entre les rêves sombres d’Harmony Korine (Gummo) et les fantaisies de David Lynch.

Sans parler du casting du long-métrage, parfaitement mené par la pulpeuse Christina Hendricks, les jeunes Saoirse Ronan et Ian de Caestecker (qui ressemble étrangement à Ryan Gosling lui-même), Eva Mendes, compagne de Gosling étrangement absente de la projection et de la montée des marches du film de son fiancé et l’effrayant Matt Smith. Un sans faute et des choix d’acteurs très vite justifiés pendant le film.



Standing ovation et avis tranchés

Seul petit bémol ? Des brides de scénarios qui nous échappent, parfois un peu laissées de côté pour mieux valoriser l’esthétique. Un petit faux-pas que les gens présent dans la salle du Palais des Festivals auront pardonné à Ryan Gosling, applaudi pendant plus de 10 minutes non stop au côté de son casting. Avec cette véritable standing ovation, l’acteur et désormais réalisateur peut donc souffler un peu. Ou juste un peu car les critiques qui ont suivi la projection furent pour le moins tranchées dans un sens comme dans l'autre.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'instar de son réalisateur, Lost River ne laisse a priori pas indifférent...

Aurélia Baranes

Mots clés
Culture Cannes 2014 cinéma
Sur le même thème
Rentrée scolaire : pour habiller ses enfants sans paniquer, et si on pensait aux ventes privées ? play_circle
Lifestyle
Rentrée scolaire : pour habiller ses enfants sans paniquer, et si on pensait aux ventes privées ?
29 août 2024
"Ne pas laisser la victime sans protection !" : ce nouvel outil est-il la solution aux violences intrafamiliales ?
Politique
"Ne pas laisser la victime sans protection !" : ce nouvel outil est-il la solution aux violences intrafamiliales ?
6 juin 2024
Les articles similaires
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse) play_circle
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne play_circle
Culture
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne
28 août 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news