Culture
Cannes 2014 : "Lost River" de Ryan Gosling récolte des critiques mitigées
Publié le 21 mai 2014 à 15:24
Par La rédaction
Projeté ce 20 mai au Festival de Cannes, Lost River, le premier film réalisé par Ryan Gosling, a été applaudi par la moitié de la salle et hué par la seconde. Revue des critiques contradictoires récoltées dans la presse.
Cannes 2014 : "Lost River" de Ryan Gosling récolte des critiques mitigées Cannes 2014 : "Lost River" de Ryan Gosling récolte des critiques mitigées© Capture Dailymotion
La suite après la publicité


Le premier film de Ryan Gosling en tant que réalisateur, présenté dans la catégorie « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2014, n’a pas soulevé l’enthousiasme de la critique. Si la plupart des journalistes ont salué l’esthétique du long-métrage et les influences pointues du réalisateur en herbe (David Lynch, Guillermo del Toro, Nicolas Winding Refn ou Terrence Malick), ils n’ont pas manqué de mettre le doigt sur ses faiblesses.

Simon Riaux du site Écran Large parle notamment d’un film d’« une grande maladresse » incapable de « digérer ses multiples influences ». Pour Mark Adams du Screen Daily, « le film n'arrive pas à captiver malgré toutes les bonnes intentions de Ryan Gosling ». Aïe, Matt Risley de Total Film estime que « Lost River ressemble à un film d'étudiant avec un casting de première catégorie » (Gosling a convoqué Christina Hendricks, la rousse incendiaire de Mad Men, Iain de Caestecker de la série The Shield et Eva Mendes). Selon Oliver Lyttelton de The Playlist, ce coup d’essai est même carrément « juvénile et un peu bête ».

Chez Première, Vanina Arrighi de Casanova est nettement plus convaincue par ce « conte gothique foutraque et hyper-référencé, mais bourré de visions d’une beauté époustouflante » tout comme la journaliste ciné de Puretrend Aurélia Baranes qui salue l’esthétique irréprochable et le casting de rêve de Lost River.

Le pitch du film : Dans une banlieue de Detroit dévastée et désertée de ses habitants, Billy vit seule et tente de garder la tête hors de l’eau avec ses deux enfants. Bones, son fils aîné va découvrir une route secrète menant à une étrange cité sous-marine.

Mots clés
Culture Cannes 2014 cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse) play_circle
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne play_circle
Culture
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne
28 août 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news