Le Grand Prix du festival de Deauville a récompensé le réalisateur Rodrigo Garcia pour Mother and Child, axé sur trois portraits de femmes. Concernant le prix du jury, ce dernier n’a pas su trancher et a décerné son prix à deux films Winter’s Bone de Debra Granik et The Myth of the American Sleepover de David Robert Mitchell. Enfin, Buried de Rodrigo Cortès s’est vu décerner le prix de la critique internationale.
A la Mostra de Venise, Quentin Tarantino a décerné le Lion d’Or à son ex-compagne, Sofia Coppola pour Somewhere, et Monte Hellman, son ami (producteur executif de Reservoir Dogs ) a bénéficié d’un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière. La remise de ces deux prix à des personnalités proches de Quentin Tarantino a provoqué une vive polémique en Italie, où la presse a accusé ce dernier de favoritisme. Accusation dont il s’est défendu mais qui n’a pas réussi à calmer les rumeurs. Concernant le Lion d’argent il a été remis à Alex de la Iglesia pour Balada triste de trompeta.
Par ailleurs, le prix du jury a récompensé le polonais Jerzy Skolimowski pour Essential Killing, film qui a également permis à Vincent Gallo de repartir avec le prix d’interprétation masculine. Du côté des actrices, même si beaucoup attendaient Natalie Portman, c’est finalement Ariane Labed pour Attenberg qui a remporté le précieux prix d’interprétation féminine. Une Mostra de Venise palpitante qui a fait beaucoup d’ombre au festival de Deauville cette année, les deux événements étant programmés à la même période.