Après Robert De Niro en 2011, Tim Burton en 2010, Isabelle Huppert en 2009 et Sean Penn en 2008, la présidence du jury du Festival de Cannes « revient à un européen », s’est félicité Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes. Nanni Moretti a été désigné par le conseil d’administration comme le président du Festival 2012, et sera chargé de juger les films pendant deux semaines.
A 58 ans, l’acteur et réalisateur italien est un habitué de Cannes. En 1978, il est sélectionné pour « Ecce Bombo », Gilles Jacob se souvient : « je pressentais que Nanni Moretti allait bientôt devenir « NANNI MORETTI ». C'est ce qui s'est passé et je me réjouis de cette longue et affectueuse collaboration ». En 1994, il obtient le Prix de la mise en scène pour « Journal intime », trois ans plus tard il est juré pour la cinquantième édition, puis en 2001 il obtient la Palme d'Or pour « La Chambre du Fils ». L’année dernière il faisait partie de la sélection officielle avec « Habemus Papam ».
« C'est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect », a-t-il déclaré après avoir accepté l’invitation du Festival cannois.
« Nanni Moretti incarne bien la permanence du cinéma européen et son caractère inattendu et inventif », a déclaré Thierry Frémaux, qui affirme que ses films « incarnent ce que le cinéma a donné de meilleur ces trente dernières années ».
Crédit photo : Festival de Cannes
27e Victoires de la Musique : Alessandra Sublet maîtresse de cérémonie
Frédéric Beigbeder : « L'amour est une belle escroquerie »
The Artist : Jean Dujardin dans la course à l'Oscar
Louise Bourgoin : « Beigbeder a honte de son côté fleur bleue »
Golden Globes 2012 : les résultats & gagnants cinéma
Festival de Cannes 2011 : le bilan de la 64ème édition !