Le nom de Jean Dujardin côtoie désormais celui de Brad Pitt, Gary Oldman ou Georges Clooney au panthéon des grands comédiens. Tous étaient nominés hier pour le prix du Meilleur acteur lors de la cérémonie des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), l’équivalent britannique des Oscars. C’est l’ancien interprète de Loulou dans la série « Un gars, une fille » qui a finalement raflé le trophée pour sa prestation dans le film muet « The Artist ».
L’opus de Michel Hazanavicius confirme encore son statut insolent de machine à récompenses : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleurs costumes, Meilleure photo, et Meilleure musique originale de Ludovic Bource. En janvier, il remportait déjà trois Golden Globes dont celui du meilleur acteur, de la meilleure comédie et de la meilleure musique, et en mai dernier il valait à Jean Dujardin le Prix d’interprétation masculine. Un cursus honorum exemplaire qui augure bien du succès de « The Artist » lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui aura lieu le 26 février, avec quelques dix nominations, il part deuxième favori après « Hugo Cabret » de Martin Scorsese.
Au moment de recevoir sa statuette, Jean Dujardin s’est félicité de « recevoir ce trophée venant du pays de Laurence Olivier, William Webb Ellis et Benny Hill », « c'est incroyable ! » a-t-il ajouté. Prochaine étape, et sans doute prochain discours, le 24 février à Paris pour la remise des Césars.
Le palmarès des BAFTA a également consacré l’actrice Meryl Streep meilleure actrice pour son interprétation de Margaret Thatcher dans « The Iron Lady » (sortie le 15 février). Octavia Spencer a reçu le prix du meilleur second rôle féminin pour The Help (« La couleur des sentiments »). Pour le Prix du meilleur film britannique, c’est « La Taupe » de Tomas Alfredson, tandis que Pedro Almodovar est reparti avec le Prix du meilleur film en langue non anglaise pour « La piel que habito ».
Crédit photo : AFP
César 2012 : « Polisse » nominé 13 fois
Top films 2011 : Intouchables, The Lady, The Artist et Polisse favoris des internautes
Une 62e Berlinale aux airs hollywoodiens
Étudiante option « escort » : une prostitution qui ne dit pas son nom