Il y a quelques années, lorsque Jérémie Renier jouait dans « Le Pacte des Loups », un réalisateur avait déjà remarqué une certaine ressemble avec Claude François. Il avait alors 17 ans. L’acteur avoue aujourd’hui : « Durant tout ce temps, Claude François est resté présent dans ma tête. Je me disais : ‘Un jour, peut-être, c’est un personnage que j’interpréterai’. »
Jérémie Renier a consacré six mois à la préparation du personnage de Claude François, une préparation longue mais nécessaire pour interpréter un personnage aussi complexe. L’artiste était pluridisciplinaire : chant, danse, batterie, percussions. Sa gestuelle, ses mimiques, ses tics et sa voix sont inimitables.
Dans ce film, on découvre une facette différente de Claude François. Il était obsédé par le contrôle de soi, il était dur avec soi-même et très maniaque. Jeremie Renier déclare : « le gars était insupportable » avant d’ajouter, « Le type se remettait tellement en question par rapport à son métier et était si exigeant qu’il poussait les autres à dépasser leurs limites. ». La complexité de cette personne a été un incroyable défi.
Pour Jeremie Renier, Claude François « ne se contentait pas de puiser son énergie dans le public : il s'y perdait aussi. La façon dont il se laisse attraper par ses fans, c'est hallucinant : il n'existe plus, il devient un objet à disposition. Il y a quelque chose de joli dans cela, de noble. »
Le film sort aujourd’hui dans les salles sombres. Voici la bande annonce :