Fils du comédien Julien Schoenaerts, c’est auprès de cette figure paternelle qu’il fait ses premier pas dans le métier. Allant du cinéma belge au cinéma français, c’est en jouant dans le film « Bullhead » en 2011 qu’il se révèle. En effet, pour ce rôle il s’implique et n’hésite pas à trainer dans les salles de sports pour prendre une trentaine de kilos. Ainsi il deviendra Matthias Schoenaerts et non le fils de.
Il confirme sa vocation en mettant son talent au service de Jacques Audiard qui a tout de suite vu en lui le personnage d’Ali : un père perdu, amateur de boxe à la sauvette dont la rencontre avec une dresseuse d’orques amputée va le bouleverser. « Dès que je l’ai lu (le scénario), ça m’a touché. »
Son duo avec Marion Cotillard a eu l’effet escompté puisqu’hier soir, « De rouille et d’os » était présenté au Festival de Cannes et a fait un triomphe. Additionné par un très bon démarrage malgré sa sortie exceptionnelle, hier, dans les salles. Car depuis hier, déjà 11 000 spectateurs parisiens ont pu voir ce film soulevant toutes les conséquences d’un handicap.
C’est une cause qui lui tient, décidément, à cœur puisqu’il a été murmuré qu’il préparait un documentaire, appelé « Franky », montrant les difficultés d’un handicapé dans la vie de tous les jours.
Quoiqu’il en soit, retenez bien son nom - aussi difficile qu’il soit - car vous risquez de le revoir bientôt sur les écrans. En effet, il commencera, en juin, le tournage du prochain film de Guillaume Canet et a déjà un rôle au chaud dans un futur film du réAlisateur américain Michael Mann.