La dernière création de Jacques Audiard, « De Rouille et d’Os », a été au centre de tous les regards jeudi à Cannes, qui a ovationné le film à l’issue de sa projection officielle en soirée. Thierry Frémeux, responsable de la sélection, a ainsi indiqué à l’AFP que le retour que le public avait offert au film avait été « l’une des plus belles ovations de ces dernières années ». En effet, Audiard, qui avait remporté en 2009 le Grand Prix à Cannes avec « Un Prophète », cherchait avec sa nouvelle œuvre à renouer avec les femmes, les grands espaces et la lumière. Un cocktail créatif, appuyé par les prestations remarquées de Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, qui aurait plus que fonctionné auprès des amoureux du septième art, d’après les prévisions de RTL, BFMTV, Gala ou 20 minutes, qui voient en « De Rouille et d’Os » un sérieux candidat pour la Palme d’or.
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
Voir la bande annonce du film
« De Rouille et d’Os », de Jacques Audiard, en salles depuis le 17 mai.
Alexandra Gil
Sources : AFP
Cannes 2012 : Edward Norton et Bill Murray ouvrent le Festival avec « Moonrise Kingdom »
Cannes 2012 : le Festival en 65 affiches
Cannes 2012 : et les films sélectionnés sont…