Le 19 avril dernier, Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, annonçait la sélection officielle de plus de 50 films pour cette 65e édition, et l’on découvrait avec plaisir que beaucoup de grands noms du cinéma français allaient se retrouver sur la Croisette. Sur les 22 films en compétition officielle, trois sont français et ont toutes leurs chances d’obtenir la Palme d’or.
Pour certains, ce 65e festival sera l’occasion d’une première montée des marches, pour d’autres, Cannes est une habitude. A la veille de ses 90 ans, Alain Resnais va présenter son 47e long-métrage « Vous n’avez encore rien vu » avec son actrice fétiche Sabine Azema, mais aussi Pierre Arditi, Mathieu Amalric et Lambert Wilson. Lors de son dernier passage au festival en 2009, Alain Resnais avait reçu le Prix Exceptionnel du Festival pour « Les Herbes Folles » et l'ensemble de sa carrière.
Un autre familier de Cannes, Jacques Audiard, présentera son nouveau film très attendu : « De Rouille et d’Os » avec Marion Cotillard (en salles le 16 mai). Le réalisateur a déjà remporté deux prix : le Prix du scénario en 1996 pour « Un héros très discret » et le Grand Prix du Jury en 2009 pour « Un prophète ». Il ne manque au réalisateur qu’une Palme d’or pour un palmarès parfait.
On n’avait pas vu Leos Carax à Cannes depuis 1999 lorsqu’il avait présenté « PolaX ». Il revient pour « Holy Motors », qui réunit à l’écran des vedettes américaines comme Kylie Minogue et Eva Mendes, mais aussi deux acteurs français : Denis Lavant et Edith Scob.
Chacun a ses chances de décrocher la Palme d’or.
On compte également sur les actrices et acteurs pour décrocher le prix d’interprétation féminin ou masculin. L’année dernière, Jean Dujardin avait été récompensé pour « The Artist ». Quant à la Palme d’or, le dernier Français à l’avoir décrochée à l’unanimité fut Laurent Cantet pour « Entre les murs » en 2008.
Trois autres films français se sont qualifiés pour la compétition cannoise dans la catégorie « Un certain regard ». « Le grand soir », nouveau film de Benoit Delépine et Gustave Kervern, réalisateurs de « Mammouth », donnera une occasion d’apercevoir ensemble Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, et Albert Dupontel, qui se donnent la réplique dans cette variation sur l’univers Punk.
Catherine Corsini présentera « Trois mondes », avec Raphaël Personnaz et Clotilde Hesmé, cette dernière ayant déjà obtenu le César 2012 du Meilleur Espoir Féminin.
Dernier film français en compétition et très attendu dans les salles : « Confession d’un enfant du siècle » de Sylvie Verheyde qui réunit à l’écran Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty. Mais l’actrice, en tournée musicale, ne montera pas les marches cette année.
Cinq documentaires français s’illustreront hors compétition lors des « Séances spéciales » : « Roman Polanski : a film memoir » de Laurent Bouzereau, « Les invisibles » de Sébastien Lifshitz, « Journal de France » de Raymond Depardon, « Le serment de Tobrouk » de Bernard-Henri Levy et un documentaire de Gilles Jacob, film hommage au festival, « Une journée particulière » coréalisé avec Samuel Faure.
C’est enfin un film français qui clôturera les festivités : « Thérèse Desqueyroux », une adaptation du roman éponyme. Une oeuvre du regretté Claude Miller disparu le 4 avril dernier d’un cancer. Il met en scène Audrey Tautou et Gilles Lellouche dans un milieu bourgeois des années 20. Du côté de la catégorie « Un certain regard » : « Renoir » de Gilles Bourdos fermera la marche en beauté.
Sarah Jumel
Crédit photo : AFP
Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
Cannes 2012 : et les films sélectionnés sont…
Cannes 2012 : Audiard crée l'évènement avec « De Rouille et d'Os »