C’est avec une mise en scène du roman de Boulgakov, « Le Maître et Marguerite » par Simon McBurney, artiste associé de cette 66e édition, que s’ouvre dans la cour d‘honneur du Palais des Papes, le Festival d’Avignon cette année. Une saison à forte tendance britannique donc, qui comptera notamment la présence de la metteure en scène Katie Mitchell et de la compagnie de Sheffield, Forced Entertainment.
Côté français, on retrouvera par exemple Sophie Calle dans une exposition, ainsi qu’Arthur Nauzyciel qui revisite la « Mouette » de Tchekhov ou Bruno Meyssat dans son projet 15%. Sur les planches, Ludivine Sagnier et Anaïs Demoustier seront respectivement Nathalie Sarraute et Marguerite Duras dans la création de Christophe Honoré.
Mais, on parlera aussi allemand à Avignon avec entre autres « Un ennemi du peuple », d’Ibsen ou encore « Meine Faire Dame » de Christoph Marthaler. Enfin, les Sud-Africains seront aussi présents avec la performance de Steven Cohen sous la scène de la cour d’honneur et le plasticien, vidéaste, metteur en scène et marionnettiste, William Kentridge, qui a signé l’affiche du festival. Deux concerts sont également prévus, l’un de Camille, l’autre par Rodolphe Burger et Olivier Cadiot.
Le festival célèbrera aussi cette année le 100e anniversaire de la naissance de son fondateur, Jean Vilar. Des expositions, des lectures, et un spectacle en plein air de la compagnie de théâtre de rue KomplexKapharnaüm sur la place du Palais des Papes, est aussi prévue. Le off, quant à lui proposera cette année plus de 1 000 spectacles donnés par plus de 900 compagnies, dont une centaine venues de l’étrangers.
(Source : Libération)
Crédit photo : William Kentridge / John Hodgkiss
Festival d'Avignon : Les femmes crient leurs souffrances
Théâtre : coup d'envoi du festival d'Avignon
Festival de la BD d'Angoulême : c'est parti pour la 39e édition