Disney l’a confirmé, une nouvelle trilogie Star Wars va voir le jour. Seulement qui réalisera ? Quelle histoire cette nouvelle trilogie racontera ? Quels acteurs l’interpréteront ? Voici les premières réponses.
Il se pourrait bien que l’on retrouve Luke, Leia et Han Solo avec quelques rides. En effet le L.A Times a dévoilé que Georges Lucas aurait organisé un déjeuner réunissant les stars vieillissantes des premiers temps de Stars Wars. Mark Hamill (Luke Skywalker) quant à lui confirme des discussions avec des scénaristes, une autre source proche de Lucas Film ajoute : « Harrisson (Han Solo) est ouvert à l’idée de participer au film, il est même plutôt enthousiaste, les trois le sont » ! Ces éléments impliqueraient donc que l’intrigue de cette future trilogie reprenne l’histoire après « Le retour du Jedi » sorti il y a 30 ans. La question est, la trilogie sera-t-elle portée par un casting de sexagénaires, ou seront-ils là simplement pour passer le flambeau à une nouvelle génération ?
Le public est d’ores et déjà en haleine. D’autant plus que plusieurs sources dont Dale Pollock, auteur d’une biographie sur Georges Lucas avait révélé avoir jeté un œil sur les grandes lignes des épisodes 7, 8 et 9 il y a bien longtemps, et qu’il s’agissait d’après lui des plus excitants de la saga. Bien que Lucas ne fasse pas partie de la réalisation, l’intrigue restera foncièrement la même, à savoir les aventures de Luke Skywalker adulte (mais pas sénior…).
En se projetant dans l’univers étendu de Star Wars, à savoir les romans, les jeux vidéos et les BD autorisés par LucasFilm, les scénarios pullulent. Faisons un petit tour d’horizon de ce qui pourrait bien nous attendre.
Scénario se passant dans le passé (les moins crédibles pour être adaptés au cinéma)
« Dark Times » : L’intrigue se situe entre l’épisode 3 et l’épisode 4. Dark Vador donne l’ordre « 66 » : éradiquer l’ordre des Jedi. Un évènement anecdotique dans le film qui en soit peut donner lieu à bien des rebondissements (comme la naissance de la rébellion). Le seigneur au souffle rauque serait au cœur de ce film. Malheureusement le public connait déjà la fin de cette histoire.
« L’Apprenti Vador » : Toujours situé à la même période de la saga. Vador s’est trouvé un nouveau disciple qui aura pour mission de mater la rébellion naissante. Un scénario très sombre fort en rebondissements et en révélations mais une fois de plus, le public connait le dénouement.
« L’ancienne République » : Situé loin dans le passé, 4000 ans avant les premiers épisodes, l’occasion de découvrir les origines du mythe, les récits fondateurs de l’ordre Jedi. Seulement cette histoire semble trop déconnectées de la saga initiale, on n’y retrouverait aucun personnage ce qui risquerait de perturber le public.
Les scénarios « suites » (les plus favorables à une adaptation cinématographique aujourd’hui)
« La Nouvelle République » : Quelques années après l’épisode 6. La mise en place d’une nouvelle République est compromise par quelques fidèles aux forces obscures qui subsistent. D’autres part des tensions entre « humains » et races extra-terrestre se font sentir.
« Le Cycle de Thrawn » : Cinq ans après la chute de l’Empire, La Nouvelle République est menacée par le dernier chef de guerre de l’Empereur (l’amiral Thrawn). Une « suite » qui a été accueilli avec succès auprès des fans.
Il faudra attendre encore longtemps pour que la lumière se fasse sur le choix que va faire Disney.