Autrefois triste et fade, décoré de faux rochers tout au mieux, la fauverie du Jardin des Plantes est aujourd’hui digne d’une vraie jungle où les félins peuvent errer en toute quiétude. La salle ovale de la fauverie, classée monument historique, date de 1937. Haute de plafond, ses parois sont quasiment entièrement recouvertes de verre pour voir déambuler ces gros chats soyeux. Les travaux ont coûté 1,2 millions d’euros. Un nouveaux revêtement remplace aujourd’hui le béton au sol, des conifères et des rhododendrons poussent pour rappeler les milieux naturels des félins.
Au cœur de ces cages rénovées ronronneront trois nouveaux fauves : Aramis, Tao et Black Ear. Respectivement un jaguar noir, une panthère et un caracal qui sont venus rejoindre les mystérieuse panthères des neiges et panthères longibandes déjà présentes. Aramis cependant va vite migrer au zoo de Vincennes car ce nageur de prestige y bénéficiera d’un bassin privé.
« Nous voulons nous recentrer sur des fauves de plus petite taille, il n’y aura plus de grands félins » annonce Michel Saint-Jaulme le directeur de La Ménagerie. Plus de tigres ni de lions au Jardin donc, Georges mort en 2001 sera le dernier roi de la Jungle à avoir foulé la ménagerie. Les fauves qui restent sont certes plus petits mais Aramis et ses 82 kilos de muscles restent très impressionnants !
Crédit Photo: Le Muséum national d'Histoire naturelle, Black Ear (mâle Caracal)