James bond fête décidément son bicentenaire en grandes pompes. L’agent double n’arrête plus entre ventes aux enchères et expositions, ses 50 ans, on s’en souviendra. C’est avec l’exposition « Délicieusement diabolique » que Washington met à l’honneur l’espion de charme en revenant sur tous ses grands esprits qu’il a su déjouer.
L’exposition sur « 50 ans de méchants pour Bond » s’est ouverte pour deux ans au musée de l’espionnage de Washington. « Vous espériez que je parle, Goldfinger? / Non, monsieur Bond: j'espère que vous mourrez! » On en frissonne encore, Sean Connery sanglé à une table sur le point de se faire couper en deux par un laser, qui reste de marbre face à son persécuteur. Cette expo c’est ça, les meilleures répliques, les meilleurs costumes et gadgets, les meilleurs méchants de l’histoire !
De « Dr No » à « Skyfall », James Bond a combattu les pires personnages, si vous avez une admiration pour la magnificence avec laquelle la saga a su représenter le mal dans toute sa splendeur et que vous avez l’occasion de faire un saut outre Atlantique ne faites pas l’impasse sur cette exposition.