Takashi Murakami est né à Tokyo en 1962. Enfant, il rêve de devenir réalisateur de dessin animés avant d'intégrer les Beaux-Arts de Tokyo.
Fait rare, à 48 ans, Murakami est un artiste reconnu de son vivant, dont les oeuvres ont très vite atteint des sommes pharaoniques, puisque en 2001, à mois de 40 ans, il vent une de ses sculptures 420 000 euros ! Il est aujourd'hui sixième au classement mondial des artistes vivants les plus chers au monde.
Dans l'air du temps, et un brin provocateur, Murakami, à l'instar d'un Jeff Koons, devient l'artiste qu'on s'arrache dans les hautes sphères de la mode et du monde musical. Il collabore avec Vuitton, puis Keny West himself, qui le choisit pour illustrer la pochette de son album "Graduation".
En 2010, lorsqu'il est invité à exposer au Château de Versailles par son directeur Jean-Jacques Aillagon, il crée la polémique puisque des ultras refusent catégoriquement que ses oeuvres, mettant souvent en scène scatologie ou peluches sous LSD, viennent entacher l'image du Château, et choquent les jeunes visiteurs.ils récolteront 10 000 signatures...
Murakami se définit lui-même comme un Wharol kawaï sous ecstasy, et revendique "la laideur" de ses peintures. Mais il est surtout un artiste surdoué qui domine le monde artistique contemporain, et dont on se délecte de découvrir les dessous de cette exposition qui fit entrer son art sous les ors du roi Soleil.
Murakami au Château de Versailles :