Colin Firth a remporté pour « Le Discours d'un roi » le Golden Globe du meilleur acteur. Si ce prix est tout à fait justifié, on reste déçu qu'il ait été la seule récompense de ce film.
« Le Discours d'un roi » retrace l'histoire fort méconnue de l'accession au trône du roi Georges VI, père de l'actuelle reine Elisabeth II d'Angleterre.
Le Duc de York et second fils du roi Georges V, n'est pas le direct héritier du trône. Plus responsable et compétent que son frère aîné, il souffre d'un affreux bégaiement qui le mortifie à chaque intervention publique. Or, avec l'avènement de la radio, le Roi du Royaume-Uni et sa famille sont souvent amenés à s'adresser à leurs citoyens par ce tout nouveau média. C'est pour le Duc une véritable humiliation qu'il tente malgré tout d'affronter à chaque fois, suscitant chez lui de terribles colères contre lui-même face à son incapacité à exprimer ses idées clairement.
Face à la vie dissolue que mène son frère aîné Edouard (futur Edouard VIII), incompatible avec les fonctions de Roi, il consulte sans succès de nombreux orthophonistes et spécialistes de l'élocution afin de se préparer à prendre place sur un trône qu'il redoute. Il rencontre enfin Lionel Logue, un Australien grand amateur de théâtre aux méthodes peu conventionnelles. Mêlant psychanalyse et exercices de diction, Logue (interprété par l'excellent Geoffrey Rush) parvient à faire progresser le futur monarque jusqu'à le préparer à ce qui sera pour le nouveau roi Georges VI un vrai défi : le discours d'entrée en guerre contre l'Allemagne en 1939.
« Le Discours d'un roi » est le film du combat d'un homme, mais aussi une immersion dans la vie de la famille royale, nous présentant son étonnante normalité finalement, ainsi que la conscience de ses responsabilités à l'égard de son peuple.
C'est une merveilleuse histoire d'amitié entre un orthophoniste peu orthodoxe, et un duc destiné au trône du Royaume-Uni. Il porte autant sur le courage d'un futur roi à affronter ses craintes que sur la ténacité de son "médecin" à le soutenir malgré ses colères et ses rejets.
Un très beau film, riche en émotions mais pudique, regorgeant d'un humour so british, qui doit beaucoup à un trio d'acteurs remarquables : Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter, tous les trois nominés pour les Oscars, sans oublier son réalisateur Tom Hooper, généralement connu pour ses mini-séries télévisées.
Colin Firth, nouvelle étoile de Hollywood avec « Le discours d’un roi »