Le duo de doux dingues évidemment : Pat (Bradley Cooper) sort de huit mois d'hôpital psychiatrique,Tiffany (Jennifer Lawrence) a complètement craqué à la mort de son mari et est tombée très bas dans son travail. Bref tous deux sont fragiles, cabossés, en rémission mais avec beaucoup de volonté et des rêves plein la tête, ils tentent de se réadapter à la société ou plutôt de concilier leur brin de folie avec la normalité.
Robert de Niro en Monsieur pari et TOC à gogo. Les vices du père permettent de comprendre aisément la maladie du fils, Pat.
La force de la famille : tant celle de Pat que de Tiffany qui fait tout pour les soutenir, les protéger avec leurs moyens et leurs convictions.
Danny, interprété, par le comique Chris Tucker, décroche la palme du personnage loufoque parmi les protagonistes farfelus.
La danse comme thérapie. Rien d'exceptionnel, d'autres y avaient pensé avant David O. Russell, mais dans « Happiness Therapy », les personnages ne recherchent pas la performance, seulement un exutoire. Ça donne envie de bouger son corps.
« Tu me trouves plus folle que toi ? », demande Tiffany à Pat lors de leur premier rendez-vous. C'est le leitmotiv du film : la folie peut aussi rapprocher.
Nominé huit fois aux Oscars 2013, le film de David O. Russell est la première collaboration de Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Les deux acteurs partageront l'affiche d'un second long-métrage réalisé par Susanne Bier, prévu pour la fin d'année 2013, « Serena ».
Scénario : 8/10 ; Acteurs : 9/10 ; Originalité : 9/10 ; Bande-son : 7/10
La vie réserve parfois quelques surprises...
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l'obligation d'emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d'aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu'il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Comédie dramatique de David O. Russell avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Robert de Niro.
Durée : 1h40, en salle le 30 janvier 2013