Outre l’affiche de la 66ème édition du Festival de Cannes, qui rend hommage à l’immense acteur Paul Newman décédé en 2008, un autre grand homme du 7ème art sera mis à l’honneur. L’acteur Alain Delon sera présent sur la Croisette, le 25 mai veille du palmarès, afin de faire honneur au film « Plein soleil » de René Clément, qui sera présenté dans une version restaurée inédite.
« Plein soleil » est une adaptation du roman « Monsieur Ripley » de l’écrivaine Patricia Highsmith. Le film fut tourné en Italie dans les années 60, alors que l’acteur n’était âgé que de 25 ans. Ce long métrage fut son premier succès. Ca sera donc avec beaucoup d’émotions, qu’Alain Delon montera les mythiques marches cannoises. Ce n’est pas la première fois, que l’acteur sera présent pour ce genre d’hommage. Il était venu en 2011 au côté de l’actrice italienne Claudia Cardinale, pour la projection d’un autre grand film : « Le Guépard » de Luchino Visconti, qui avait obtenu la Palme d’or en 1963.
Le Festival de cannes se déroulera du 15 au 26 mai, le réalisateur Steven Spielberg sera le président du jury qui sera composé de l’actrice australienne Nicole Kidman, l’acteur autrichien Christoph Waltz, l’actrice indienne Vidya Balan, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, la réalisatrice britannique Lynne Ramsay, l’acteur français Daniel Auteuil, le réalisateur taiwanais Ang Lee et le réalisateur roumain Cristian Mungiu. Audrey Tautou sera la maîtresse de cérémonie.