Merida va officiellement entrer dans la lignée des princesses Disney, au même titre que Blanche Neige, Cendrillon ou Jasmine. Plus débrouillarde que ses consoeurs, l'héroïne de Rebelle fait figure d’exception avec son arc, sa chevelure brouillonne et son courage qui, dans l’imaginaire du conte de fée, tient plus de valeureux prince que de la demoiselle en détresse. Seulement voilà : à l’occasion de la « cérémonie » qui sacrera la rouquine princesse, le dessin de Merida a été relooké et perd son arc et sa chevelure sauvage. Le personnage se voit même délesté de quelques kilos et engoncé dans une robe plus féminine, celle-là même que Merida détestait porter dans le film, pour « mieux » s’accorder avec les autres princesses.
Brenda Chapman, qui devait réaliser le film Rebelle avant d’être remplacée par un homme, en profite pour pointer du doigt le sexisme hollywoodien dans les colonnes du Marin Independent Journal : « Je pense que c’est atroce ce qu’ils ont fait à Merida. Quand les petites filles disent qu’elles aiment ce dessin parce qu’il est plus brillant, c’est bien. Mais en réalité, dans leur subconscient, elles absorbent le style sexuellement provocant et plus mince de cette nouvelle version. » Une transformation d’autant plus choquante que le personnage avait été imaginé pour « casser un moule » et permettre aux petites filles d’avoir « un modèle plus fort, plus crédible ».
Une pétition en ligne a été lancée par le site A Mighty Girl, sur Change.org. Déjà signée par plus de 140 000 personnes, elle exhorte Disney à « garder l’héroïne rebelle ». « Merida était la princesse qu’un nombre incalculable de fillettes et de parents attendaient : une princesse forte, confiante, qui n’a besoin de personne pour la sauver », explique la description de la pétition, « elle était une princesse qui ressemblait à une vraie fille, pourvue de "défauts" que tout le monde a ».
Victoria Houssay
L'homosexualité bientôt à l’affiche chez Disney ?
De Blanche-Neige à Raiponce, le relooking des princesses Disney
La princesse "latina" de Disney, Sofia 1re, fait polémique