Cette année encore, les femmes sont les grandes absentes de la sélection du 66e Festival de Cannes. Au milieu de la vingtaine de réalisateurs, Valéria Bruni Tedeschi est la seule représentante féminine à concourir pour son film Un Château en Italie. D’ailleurs, Jane Campion est la seule femme à avoir reçu la prestigieuse palme pour La Leçon de Piano dans toute l’histoire du festival. Où sont les femmes ?
Le monde du cinéma est un tout petit milieu où tout Le monde se connaît. Il n’est donc pas rare que de petits scandales éclatent à la suite de la remise des prix. Ce fut le cas récemment pour Quentin Tarantino (2004) et Isabelle Huppert (2010) soupçonnés de favoritisme dans l’attribution de la Palme d’Or.
Si vous pensez encore que les Palmes d’Or sont systématiquement attribuées à des films coréens sortis en France dans deux obscures salles d’Art et Essai, détrompez-vous ! Car en effet, sur 68 palmes, 50 ont récompensé des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis.
Ils sont en effet huit réalisateurs à avoir décroché à deux reprises le fameux trophée. Parmi eux Francis Ford Coppola, Emir Kusturica ou Michael Haneke.
Si les plus belles robes de créateurs envahissent la Croisette lors de la traditionnelle montée des marches, les costumes d’époque envahissent également le grand écran et séduisent le jury. Citons par exemple La Leçon de piano, Le Vent se lève, Le Pianiste ou Le Ruban blanc.