Après François Ozon, le réalisateur de Jeune et Jolie, qui affirmait la semaine dernière, en plein Festival de Cannes, que c’était « un fantasme de beaucoup de femmes de se prostituer », c’était au tour de Roman Polanski d’y aller, samedi, de sa petite phrase sexiste. Alors qu’il présentait sa dernière œuvre, La Vénus à la fourrure, qu’il qualifie de satire sexiste, le réalisateur franco-polonais a estimé que « cette tendance à vouloir mettre les hommes et les femmes à égalité est purement idiote ». Pour le cinéaste, cette recherche de l’égalité entre les sexes est « le résultat de la médecine. La pilule a beaucoup changé les femmes de notre temps, en les masculinisant », a-t-il affirmé, avant de conclure : « Je pense que tout cela chasse le romantisme de nos vies, et c’est bien dommage ».
Une analyse étrange et machiste qui n’a pas manqué de déclencher un tollé parmi les festivaliers mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les utilisateurs ont tantôt taclé le septuagénaire, tantôt l'événement cinéma de l'année qui, pour sa 66e édition, a aussi été un festival de misogynie.
QUI A SORTI LA BOITE A CONNERIES aujourd'hui ? Polanski: "La pilule a "masculinisé" la femme" bit.ly/19cMH3H Qu'il (elle) se dénonce
— Catnatt (@Catnatt) 25 mai 2013
Pour Polanski, l'égalité des sexes "chasse le romantisme de nos vies". #Cannes2013, ce grand bal misogyne et réac.lci.tf1.fr/culture/cinema…
— Marguerin (@MarguerinLDN) 25 mai 2013
À noter que les membres du site de microblogging n’ont pas non plus hésité à rappeler les antécédents judiciaires de Roman Polanski qui, poursuivi aux États-Unis en 1977 pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure, avait été arrêté en 2009, en Suisse, sur la base d’un mandat international américain. Il avait ensuite été assigné à résidence avant d’être libéré par les autorités suisses.
Najat Vallaud-Belkacem tacle François Ozon sur le "fantasme de prostitution"
Festival de Cannes 2013 : des inégalités hommes/femmes dans le cinéma
Cannes 2013 : 20 chiffres pour tout savoir sur le festival
Sexisme : Bernard Lacombe ne "discute pas football avec les femmes"
Polanski et la masculinisation des femmes : le sexisme, nouvelle machine à buzz ?