Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais « La Bande à Fifi » est un collectif d’humoriste qui a officié dans « Le Grand Journal » en 2005. Leur pièce de théâtre « Qui a tué le mort ? » a débarqué sur la scène du Splendid en 2008 avec Dominique Farrugia à la production, un gage de qualité qui ne trompe pas. Reem Kherici, dont Paris à tout prix est le premier film, signe LA comédie rafraîchissante de l’été à ne pas louper.
Maya, d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. It girl de la mode en pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans une maison de haute couture. Mais un simple contrôle de police, où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l'avenir d'une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier.
1. Pour revoir « La bande à Fifi » à l’œuvre. Tarek Boudali, comédien connu pour son rôle dans la série En famille de M6 est drôle au possible. Les vacheries qu’il inflige à sa sœur pour lui faire perdre sa grosse tête sont délicieuses. Philippe Lacheau, qui joue le copain de la meilleure amie de Maya est aussi totalement barré. A côté de la plaque, ces interventions et son amour pour les contrefaçons valent la peine d’être vues.
2. Stéphane Rousseau (compagnon de Reem Kherici depuis trois ans) interprète le rôle du patron impitoyable avec brio. Shirley Bousquet (Caméra Café) celui de la collègue faussement sympathique prête à tout pour avoir LE job à la place de Maya. On retrouve également Florence Foresti en organisatrice d’évènement cynique et François-Xavier Demaison en avocat.
3. Paris à tout prix est dans la même veine que Tout ce qui brille de Géraldine Nakache, avec un parcours similaire on prédit d’ailleurs la même réussite à Reem Kherici. Mais le point de vue est différent, puisque c’est le personnage de Maya, jeune femme marocaine, qui est le plus critique envers son pays d’origine. « Et toi Batman t’as perdu Robin ? » lance-t-elle à une femme voilée. Les clichés fusent mais ils sont traités avec humour et dérision.
4. Parce qu’on ne le dira jamais assez en ce moment : il fait chaud. Et pour se rafraîchir, c’est le supermarché ou le cinéma. Or l’été, le septième art ne nous abreuve pas forcément des meilleures choses… Alors Paris à tout prix est comme un cadeau en cette période estivale, frais et réjouissant !