Malgré les rebondissements qui ont accompagné sa sortie en salles, La vie d’Adèle, à l’origine d’une vive polémique médiatique cet automne, a tiré son épingle du jeu en 2013. Le film d’Abdellatif Kechiche est en effet le long-métrage le plus rentable de l’année, révèle une étude publiée par BFM Business. Produit par Abdellatif Kechiche, Wild Bunch et France 2, La vie d’Adèle a coûté 4 millions d'euros et attiré près d'un million de spectateurs en salles. Cela représente une rentabilité de 219%.
L'adaptation de la bande dessinée de Julie Maroh Le bleu est une couleur chaude a bénéficié de critiques élogieuses et unanimes. Cet accueil critique ainsi que la Palme d’or venue récompenser le réalisateur et les deux actrices principales lors du dernier Festival de Cannes ont permis d’éclipser deux handicaps auprès du public : la durée du film, qui s’étend sur trois heures et les remarques acerbes de Léa Seydoux, qui a vivement attaqué Abdellatif Kechiche pour ses méthodes sur le tournage. Celui-ci avait été jusqu’à regretter que le film sorte, le considérant comme « sali » par les commentaires de la star.
Déjà encensé par de nombreux critiques américains et récompensé par de nombreux prix dans des festivals américains, La vie d’Adèle a été élu meilleur film étranger par la Société nationale des critiques de cinéma américains le 4 janvier. Le film est également en lice pour les prestigieux Golden Globes, dans la catégorie meilleur film étranger ainsi qu' aux Critics' Choice Movie Awards dans deux catégories, dont celle du meilleur espoir pour l'héroïne Adèle Exarchopoulos. Enfin La vie d’Adèle pourrait décrocher des nominations aux Oscars, qui auront lieu le 2 mars 2014.
La vie d'Adèle décryptée par des lesbiennes américaines
La vie d'Adèle : une version longue à la télévision ?
La vie d'Adèle : le film gâché par les tensions entre Kechiche et ses actrices ?