Après Jodie Foster, Guillaume Canet et Jamel Debbouze, François Cluzet, 58 ans, présidera la 39e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février au théâtre du Châtelet.
L'annonce de cette nouvelle présidence à la grand-messe du cinéma français a été faite mardi dans la soirée sur Twitter, avant d'être confirmée par l'Académie des sciences et techniques du cinéma.
Monsieur François Cluzet sera le Président de la 39ème Cérémonie des #César2014 pic.Twitter.com/84dJcErJR0
— Académie des César (@Les_Cesar) 21 Janvier 2014
L'acteur de 58 ans est un habitué de la cérémonie : nommé à dix reprises depuis 1984, François Cluzet avait remporté le César du meilleur acteur en 2007 pour son rôle dans le thriller de Guillaume Canet, Ne le dis à personne. En 2012, il était à nouveau en lice dans cette catégorie pour sa performance dans le film d'Olivier Nakache et Éric Tolédano, Intouchables. C'était finalement son partenaire à l'écran Omar Sy qui avait décroché la précieuse statuette.
François Cluzet sera accompagnée sur scène par Cécile de France, maîtresse de cette 39e cérémonie des César. La comédienne belge a été choisie en décembre par l'Académie pour succéder à Antoine De Caunes, qui a officié dans ce rôle à neuf reprises.
Parmi les films favoris de cette cérémonie, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, mais aussi Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot, Un Château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi, Jeune & Jolie de François Ozon, ou encore Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne. Les nominations aux César seront dévoilées le vendredi 31 janvier.