Le vaudeville qui a fait salle comble à la Comédie-Française toute cette saison a été ovationné hier soir à la Maison des arts de Créteil lors de la 25e cérémonie des Molières. Le « Fil à la patte », de Georges Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps, a reçu le Molière du théâtre public, celui du comédien pour Christian Hecq, et celui du comédien dans un second rôle pour Guillaume Gallienne.
Deuxième succès de la soirée, la pièce « Rêve d’Automne » (Théâtre de la Ville), de Jon Fosse, mise en scène par Patrice Chéreau a été nommée 7 fois et remporte le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Bulle Ogier, le Molière de la créatrice lumière et celui du décorateur scénographe.
Le Molière de la comédienne a par ailleurs été attribué à Catherine Hiegel pour son rôle dans « La Mère » de Florian Zeller, tandis que Georgia Scalliet remporte le Molière du jeune talent féminin pour son rôle dans « Les trois sœurs » de Tchekhov, mis en scène par Alain Françon. « Le repas des Fauves » (Théâtre Michel) de Vahe Katcha, mis en scène par Julien Sibre, a reçu le Molière du théâtre privé et celui du metteur en scène.
La cérémonie était présidée par Michel Galabru, et a été notamment égayée par le numéro du comédien et metteur en scène Michel Fau. Déguisé en Castafiore, il s’est livré à une interprétation « personnelle » de la chanson « Quelqu’un m’a dit » de Carla Bruni-Sarkozy, en présence de sa sœur Valeria Bruni-Tedeschi…
Les représentants du monde du spectacle n’ont pas manqué d’interpeller le ministre de la Culture et de la Communication, Fréderic Mitterrand, présent à la cérémonie, pour demander « la reconnaissance avec le vote d'une loi qui affirme l'importance de l'art dans notre société ».
Claude Lelouch veut ouvrir une école de cinéma en 2012
Women without men : un autre visage de l'Iran
« Mon père est femme de ménage », les vrais ados de Saphia Azzeddine
Lille : l’Armée des silencieuses, par la Compagnie Rémanences