Trois jours après que deux photos d’Andres Serrano aient été vandalisées par des intégristes catholiques, le tribunal de la ville d’Avignon a jugé que « Piss Christ » n’attentait pas à la dignité humaine, et qu’elle ne constituait en aucune façon « une offense publique ».
L’Agrif, -Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne- avait porté plainte et demandé le retrait de cette œuvre du site Internet de la collection Yvon Lambert. Déboutée, l’association catholique a même été condamnée à verser 5000 euros de dommages et intérêts pour abus de procédure. Cette dernière a d’ores et déjà annoncé sa décision de faire appel.
Andres Serrano est presque un habitué des actes de vandalisme à l’encontre de son œuvre. Le cliché en question, œuvre majeure de l’artiste New-Yorkais, représentant un crucifix plongé dans de l’urine, avait déclenché les foudres dès 1989 lors d’une exposition aux Etats-Unis. Le « Piss Christ » malmené est actuellement exposé au musée d’art contemporain d’Avignon avec ses stigmates…
Foi : 36% des Français croient en Dieu
Quand les femmes font bouger les religions
Asia Bibi, condamnée à mort, emblème des chrétiennes persécutées
La photo polémique du "crucifix trempé dans l'urine" vandalisée à Avignon