C'est lors de vacances à Hawaii en 1977 que la collaboration entre George Lucas et Steven Spielberg démarra. Ce dernier exposa au créateur de Star Wars son désir de réaliser un James Bond. Mais Lucas lui dit avoir bien mieux : un archéologue au nom d'Indiana, convainquant ainsi son compatriote.
Indiana Jones devait à l'origine s'appeler Indiana Smith. Mais Steven Spielberg détestait ce nom qu'il trouvait trop commun et artificiel. Les deux géants ont donc opté pour Jones. Quant au nom d'Indiana, il ne s'agit pas de l'Etat des Etats-Unis mais du nom du chien de George Lucas à l'époque, un Malamute de l'Alaska. C'est ce même chien qui a inspiré Lucas pour le personnage de Chewbacca. Hawwwrr !
George Lucas fait plusieurs fois référence à Star Wars dans Le temple maudit : le music-hall au début du film s'appelle le Club Obi Wan, le bruit que fait l'avion en s'écrasant est le même que celui du Faucon Millenium dans L'Empire contre-attaque, et l'ouverture de la fosse de lave avant le sacrifice produit le même son que celui du sabre laser de Dark Vador.
Harrison Ford a failli ne pas tenir le rôle d'Indiana Jones : George Lucas voulait l'écarter car il jouait déjà dans les Star Wars et American Graffiti. C'est donc vers...Tom Selleck, alias Magnum, que la production s'est tournée ! Mais l'acteur a dû décliner l'offre du fait de ses engagements dans la série, et Ford a obtenu le rôle.
Le nombre de fois qu'Indy utilise son fouet dans la trilogie originale : 8. Le nombre de méchants qu'il tue : 45.
D'ailleurs, l'accoutrement d'Indiana Jones a valu à Harrison Ford d'être moqué par l'équipe du tournage et jusqu'aux acteurs. « Vous êtes quoi au juste, un dompteur de fauves ? », lui lance Willie (Kate Capshaw) dans Le temple maudit. Le chapeau d'Indy, un fedora, est inspiré de celui d'Humphrey Bogart dans Le trésor de la Sierra Madre, le fouet de Zorro, et la veste d'aviateur de George Lucas. Celle utilisée dans Le temple maudit avait été conçue pour Han Solo dans Star Wars !
Indiana Jones a étudié l'archéologie auprès d'Abner Ravenwood à l'Université de Chicago, cette même université ayant vu (réellement) passer sur ses bancs...Barack Obama.
Dans Les aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones et Marion ne tombent pas réellement à côté des serpents dans le tombeau égyptien : une vitre, à peine visible à l'écran, les sépare des reptiles. « Des serpents ! Fallait que ce soit des serpents ! ».