Culture
La Grande Aventure Lego : 3 bonnes raisons d'aller voir le film
Publié le 20 février 2014 à 20:00
Par La rédaction
Contre toute attente, « La Grande Aventure Lego » s’impose comme l’un des meilleurs films d’animation de l’année. La preuve par trois.
La Grande Aventure Lego : 3 bonnes raisons d'aller voir le film La Grande Aventure Lego : 3 bonnes raisons d'aller voir le film© Capture YouTube
La suite après la publicité


Ne nous mentons pas, sur le papier, c’était pas gagné. Qui, de plus de 12 ans, pouvait vraiment éprouver l’envie de se coltiner un long métrage interprété par des figurines de quelques centimètres – les fameuses « minifig» de Lego – et dont la totalité des décors sont réalisés avec des briques en plastique ? Et pourtant, au regard des critiques dithyrambiques de la presse et du succès en salles aux États-Unis, il faut bien se faire une raison : La grande aventure Lego est une improbable mais incontestable réussite. Et si, malgré tout, il faut encore vous convaincre de filer au cinéma le plus proche, voici ci-dessous trois solides raisons de regarder ce film d’animation hors du commun.


1- Des critiques unanimes

Ok, on se répète, mais le phénomène est assez rare pour ne pas être souligné. Car si le film de Phil Lord et Chris Miller a relativement bonne presse, il obtient autant les louanges de nos confrères du Parisien ou de Ouest France que des Inrocks ou du Monde. Si les premiers sont plutôt bienveillants envers le cinéma dit populaire, les seconds sont, le plus souvent, moins coulants. Preuve que les péripéties de nos amis en plastique réussissent le tour de force de passionner autant les petits – toujours enthousiastes – que les grands – le plus souvent, grincheux.


2- La pop culture parodiée à coups de briques colorées


Tous s’accordent à le saluer, La grande aventure Lego puise son inspiration, avec bonheur, dans la pop culture si chère aux geeks de tous poils. Et en particulier, dans l’univers si choyé par le 7e art du DC Comics. La bande-annonce en est la parfaite illustration. De Batman à Wonder Woman en passant Superman à Green Lantern, ils sont bel et bien là, parodiés à souhait. D’autres références aussi explicites sont présentes comme Harry Potter , Le seigneur des anneaux, Matrix ou Star Wars. Jouissif…



3- Un sans-faute en termes d’écriture

Dialogues enlevés et bourrés de références, comique de situation, mimiques improbables, gags à la chaîne, satire omniprésente, réalisation nerveuse, tout est pensé, dans ce film d’animation, sous l’angle du divertissement. Le spectateur replonge, lui, en enfance avec délectation. Indéniablement, du très grand spectacle.


La grande aventure Lego, la bande-annonce 

Mots clés
Culture cinéma enfants
Sur le même thème
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda ! play_circle
Culture
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda !
31 mai 2024
Après Barbie, Greta Gerwig pourrait dédier un film entier... à Ken. La pire des fausses bonnes idées ? play_circle
Culture
Après Barbie, Greta Gerwig pourrait dédier un film entier... à Ken. La pire des fausses bonnes idées ?
19 août 2024
Les articles similaires
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne play_circle
Culture
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne
16 septembre 2024
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse) play_circle
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
Dernières actualités
Ces deux stars montantes d’Hollywood officialisent leur relation, internet en folie play_circle
people
Ces deux stars montantes d’Hollywood officialisent leur relation, internet en folie
11:00
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux play_circle
people
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux
23 novembre 2024
Dernières news