Engagée contre le mariage forcé, la réalisatrice française Lisa Azuelos (à qui l'on doit des gros succès comme les films Comme t'y es belle ! ou LOL) a conçu un court-métrage de quatre minutes qui sera diffusé sur le Web à l’occasion de la prochaine Journée de la femme qui aura lieu ce samedi 8 mars. Intitulé 14 millions de cris, il a mis à contribution les comédiens Alexandre Astier (le roi Arthur de Kaamelott), la jeune Adèle Gasparov et la désormais très médiatique Julie Gayet.
« Le film s’appelle 14 millions de cris car il y a 14 millions de filles mineures mariées de force tous les ans dans le monde. Ce film est mon cri à moi pour que l’on puisse entendre le leur. Et que cesse l’idée que cela puisse être une normalité », expliquait récemment Lisa Azuelos dans un communiqué.
Selon le Fonds des Nations unies pour la population, 14,2 millions de filles de moins de 18 ans sont en effet mariées chaque année dans les pays en voie de développement (en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud principalement), cela représente 39 000 mariages précoces par jour. En France, le Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles (Gams) estime à environ 70 000 le nombre des jeunes filles potentiellement menacées par le mariage forcé. Souvent envoyées « au pays » sous prétexte de vacances, ces jeunes filles sont ensuite contraintes à se soumettre à l’arrangement pris par leurs parents avec la famille du promis.