En ce 8 mars Journée de la femme, Allociné et Terrafemina ont décidé de mettre en lumière les femmes au cinéma. Trop souvent reléguées au second plan (une seule Palme d'Or féminine, idem pour l'Oscar du meilleur réalisateur), les femmes jouent pourtant un rôle primordial dans cette industrie, notamment lorsqu'il s'agit d'oeuvrer à leur combat.
En témoigne l'engagement de Julie Gayet, récemment très médiatisée, et qui a décidé de positiver cette mise en lumière en offrant sa notoriété à la réalisatrice Lisa Azuelos (LOL, Comme t'y es belle) pour un court-métrage très réussi sur les mariages forcés.
Afin de créer l'empathie chez le spectateur, Azuelos a ainsi placé ses protagonistes dans un Paris très bourgeois. Un couple de parents, incarné par Julie Gayet et Alexandre Astier y parent leur toute jeune fille avant de la mener, mystérieux, à la mairie et de l'offrir à un vieux monsieur. Le film s'achève sur le cri de la fillette après que son époux eut baissé son pantalon, cri qui fait écho aux 14 millions d'autres cris poussés par les autres petites filles forcées au mariage dans le monde.
Dans cette playlist, vous pourrez également découvrir ou redécouvrir Marine Foïs en Simone Weil plaidant pour le droit à l'avortement dans "Les Hommes s'en souviendront", mais aussi "In Between", le court-métrage de talentueuses étudiantes des Gobelins, "Majorité opprimée", le film qui inverse les rôles et a déjà fait le tour du Web et enfin "The Water Diary", de Jane Campion, prochaine Présidente du Festival de Cannes.
Pour découvrir la playlist Allociné-Terrafemina, c'est ici.
Bonne séance.