Divergente peut-il faire mieux que Twilight et Hunger Games ? Si ce nouveau film SF pour ados n'a pas fait un meilleur démarrage au cinéma que la saga vampirique de Stephenie Meyer, ou même que celle de adapté des livres de Suzanne Collins avec Jennifer Lawrence, les chiffres phénoménaux qu'il a réalisé au box-office américain lors de son premier week-end d'exploitation laissent songeur.
Sorti aux États-Unis le 18 mars, Divergente a récolté 56 millions de dollars en un week-end, ce qui lui permet de décrocher la place du deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière La Grande Aventure Lego (69 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation).
Paru en 2011, Divergente est, tout comme Hunger Games, adapté d'une saga littéraire pour jeunes adultes à succès, cette fois-ci signée Veronica Roth. L'histoire d'ailleurs, rappelle étrangement celle de la saga mettant en scène Jennifer Lawrence. La jeune Tris (Shailene Woodley) vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Mais son test d'aptitudes n'est pas concluant : elle est Divergente, des individus rares traqués par le gouvernement. Pour se cacher des autorités, on lui conseille de se choisir une faction. Elle choisit alors de faire partie des Audacieux. Une décision lourde de conséquences pour son avenir, d'autant qu'elle se rend compte de l'existence d'une conspiration pour éliminer les êtres « divergents ».
Réalisé par Neil Burger (Limitless avec Bradley Cooper, L'Illusionniste), Divergente met également en scène Kate Winslet dans le rôle de Jeannine Matthews, qui dirige la société divisé en cinq clans, et qui cherche à tout prix à éliminer Tris.
En France, il faudra patienter (encore) un peu pour découvrir Divergente, qui ne sort dans les salles que le 9 avril.
La bande-annonce de Divergente
Culture
Divergente : le nouveau "Hunger Games" fait un carton au box-office américain
Publié le 24 mars 2014 à 16:22
Démarrage en trombe pour « Divergente ». Sortie la semaine dernière dans les salles américaines, cette dystopie adaptée d'une saga littéraire pour ados a engrangé 56 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation.
Divergente : le nouveau "Hunger Games" fait un carton au box-office américain© Summit-Lionsgate
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
News essentielles
1 novembre 2024
Santé
Ce PDG américain se fait tuer en pleine rue, pourquoi certains se réjouissent
6 décembre 2024
Santé
Épidémie de Mpox : quel est le sens de "clade", le mot employé pour désigner ce nouveau variant qui alarme l'OMS ?
16 août 2024
Les articles similaires
Culture
4 octobre 2024
Culture
"L'amour !" : la géniale Jodie Foster embrasse sa femme pour fêter sa victoire aux Emmy Awards
16 septembre 2024
Culture
Sydney Sweeney est méconnaissable sur cette photo des coulisses de son prochain film
27 novembre 2024
Dernières actualités
Société
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol
17 janvier 2025
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025