Lycéen, Julien (Fabien Héraud) rêve, comme tous les adolescents, d'aventures et de sensations fortes. Mais Julien est paraplégique et, lorsqu'on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père (Jacques Gamblin), de qui il n'a jamais été très proche, de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice. Une épreuve sportive hors-norme où les participants doivent effectuer 3,8 km à la nage, 180 km à vélo, puis courir un marathon, soit 42,195 km en course à pied. Avec, pour ambition, d'aller jusqu'au bout de cet incroyable exploit, mais aussi de se reconstruire en tant que famille.
Telle est l'histoire de De toutes nos forces, le nouveau film de Niels Tavernier sorti mercredi 26 mars sur les écrans. Le cinéaste, dont il s'agit du second long-métrage, signe un film solaire, tout à la fois fort et délicat, bouleversant sans jamais verser dans le pathos, qui porte un autre regard sur le handicap.
Projeté en avant-première le 17 mars dernier en présence de l'équipe du film, De toutes nos forces a conquis les spectateurs, tous émus par cette formidable leçon d'amour et de courage, portée par une Alexandra Lamy et un Jacques Gamblin aussi justes qu'émouvants. Interrogés à la sortie du film, ils ont été unanimes. « J'ai trouvé que c'était un film absolument fantastique », commente une spectatrice, tandis que d'autres soulignent son « émotion », sa « sensibilité ». De quoi se sentir pousser des ailes à la fin de la séance. « J'ai envie de faire un Ironman maintenant ! », s'exclame un spectateur. « C'est une belle histoire de vie, vraiment merci ! », conclut un autre.
L'émotion, c'est aussi ce qu'ont retenu les enfants qui, avec leur classe, ont assisté à une projection du film. À la sortie, les petits spectateurs ont été enchantés. « Il faut absolument aller le voir avec sa famille, ses parents, ses amis », conseille une fillette. « Ce film était vraiment bien et si je devais le conseiller, je le conseillerais à tout Le Monde », renchérit un petit garçon.
La presse conquise
Il n'y a pas que les spectateurs qui ont été émus par De toutes nos forces. Si de son côté, Le Point loue « l'énergie formidable » et « la crédibilité à toute épreuve » du long-métrage de Niels Tavernier, Ouest France y voit « une bouillante leçon de vie » et Le Monde un film « résolument optimiste, bourré d'énergie positive ». « Triomphalement accueilli lors des avant-premières, ce film est un peu comme une chanson des Rolling Stones, une partition de Mozart, un tube inoxydable d'Hallyday. Il donne envie d'avoir envie. De se battre et d'aimer », écrit pour sa part Le Parisien.