En 2009, paraissait aux États-Unis, The Hep (en français La Couleur des sentiments), premier roman de Kathryn Stockett et futur best-seller international, qui n’a pourtant bien failli jamais paraître.
Trouver une maison d'édition s'est en effet révélé être une tâche ardue pour Kathryn Stockett : en trois ans, son manuscrit est refusé par 60 agents littéraires. Finalement, La Couleur des sentiments finit par paraître en 2009 aux éditions Amy Einhorn Books.
Mêlant sur plus de 500 pages tension et comédie dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 60, La Couleur des sentiments raconte l’amitié de trois femmes que tout oppose à Jackson, au Mississipi. Parmi elles, Skeeter, une jeune femme blanche qui vient tout juste de terminer ses études de journalisme et veut devenir écrivain. Stupéfaite par la façon dont ses amies traitent les domestiques qui élèvent leurs enfants, Skeeter décide un jour de s’intéresser aux conditions de vie des bonnes noires. Elle fait alors la rencontre de deux domestiques : Aibileen, plutôt docile, et Minny, un peu plus rebelle, qui, en prenant de gros risques, vont persuader d'autres domestiques de raconter leur histoire.
Contre toute attente, La Couleur des sentiments connaît un succès retentissant dès sa sortie en librairie. Aux États-Unis, le roman de Kathryn Stockett s’écoule à 1 million d’exemplaires. Il figure pendant plus de 100 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times. Depuis la sortie de la version poche, La Couleur des sentiments s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires outre-Atlantique.
Les ventes phénoménales du roman suscitent rapidement l’intérêt de Hollywood, qui projette de l’adapter sur grand écran. En octobre 2011, sort donc en France l’adaptation cinématographique de La Couleur des sentiments. Réalisé par Tate Taylor, le film met en scène Emma Stone dans le rôle de Skeeter, Viola Davis dans celui d’Aibileen, Octavia Spencer dans celui de Minny. Quant à Jessica Chastain, elle prête ses traits à la pin-up Celia Foote.
Adaptation fidèle de l’œuvre de Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments est plutôt bien reçu par la critique, qui souligne son traitement sans mièvrerie du thème de la ségrégation raciale et la formidable interprétation des actrices principales. Nommé à trois reprises aux Oscars en 2012 - dont celui du Meilleur film-, La Couleur des sentiments permet à Octavia Spencer de décrocher la statuette de Meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Minny.