Bertrand Cantat remontera-t-il sur la scène un jour ? Après son séjour en prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant, Bertrand Cantat tente de renouer avec sa carrière, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
L’annonce de sa participation au Festival d’Avignon du 20 au 25 juillet avait provoqué un véritable tollé médiatique, la plupart des spectateurs s’indignant contre la participation du chanteur au Festival.
Il avait donc dû renoncer à se présenter au Festival d’Avignon, tout en maintenant la représentation de la pièce de théâtre « rock » de Sophocle, au Québec.
Mais là aussi, l’ex-leader de Noir Désir n’a pas été bien accueilli et sa venue sur le territoire avait provoqué une indignation au sein du gouvernement québécois. Il avait également dû renoncer à s’y produire.
Cette semaine, c’est à Barcelone que Bertrand Cantat a vu ses espoirs de renouer avec la scène s’envoler. L’institut de la Culture de Barcelone devait accueillir dans le cadre du Festival Grec en juin la pièce « Des Femmes – Les Trachniniennes, Antigone et Electre » de Sophocle, mise en scène par Wajdi Mouawad, et dont Bertrand Cantat est chargé de composer la musique du chœur antique.
Mais la polémique suscitée par les apparitions du chanteur à Avignon et au Québec, ont poussé les organisateurs de l’évènement à annuler la représentation de la pièce et donc de ne pas accueillir Bertrand Cantat.
« L’équipe déplore la censure dont elle fait l’objet », dénonce dans un communiqué la compagnie théâtrale « Au carré de l’Hypoténuse », qui produit la pièce de théâtre.
VOIR AUSSI
Bertrand Cantat se retire du Festival d’Avignon
Bertrand Cantat n’est pas le bienvenu au Québec pour son nouveau spectacle