Derrière Brick Mansions, il y Luc Besson à la production bien-sûr mais aussi Camille Delamarre. À seulement 34 ans, de jeune Français est le réalisateur de ce long-métrage survitaminé. Il a retracé son parcours à nos confrères d'Allocine.fr. « J'ai commencé chez EuropaCorp avec le montage du Transporteur III. J'ai monté beaucoup de films là-bas, très portés action, comme Taken 2, Colombiana, Lock Out, L'Immortel... Luc Besson a une vraie affinité avec le montage, il aime ça. Il sait que c'est une étape très importante dans la fabrication d'un film, il aime passer du temps en salle de montage. Et il est très bon ! On a passé beaucoup d'heures ensemble en salle de montage, on a beaucoup discuté, et quand je lui ai dit que je réalisais aussi, je lui ai montré ce que je faisais. Un soir, pendant une séance de travail sur Taken 2, il m'a demandé si j'avais envie de réaliser un film. Je lui ai dit que c'était mon rêve et que j'étais prêt, et il m'a montré le scénario de Brick Mansions. »
C'est Camille Delamarre qui a révélé cette information à Metronews. Amateurs de sports extrême, Paul Walker aurait en effet décidé de se passer de sa doublure pour la scène de bagarre finale. « Paul pratiquait le jiu-jitsu brésilien. Lorsqu'il a vu que David Belle (son partenaire à l'écran) réalisait ses cascades lui-même, ça a créé une émulation. Au bout d'un moment, il a presque fallu les séparer tellement ils se donnaient à fond », se souvient-il.
>> Paul Walker : ce que la mort de l'acteur de "Fast and Furious" nous a appris <<
C'est la star américaine elle-même qui a fait cette confession à Premiere.fr. « J'avais adore? l'original et j'étais immédiatement devenu fan de David, qui est un athlète incroyable. Je ne sais pas si vous le savez, mais Banlieue 13 est un film culte aux États-Unis. Ici, tout le monde connaît Luc (Besson, ndlr.) donc quand il m'a contacté pour jouer dans ce remake, j'ai fonce? au rendez-vous. On s'est découvert une passion commune pour la biologie marine, la plongée, tous ces trucs-là. A? l'époque, il cherchait un distributeur américain pour Brick Mansions et il m'avait dit que si on ne collaborait pas sur ce projet, on le ferait sur un autre. Un an plus tard, il m'a rappelé pour m'annoncer que les prises de vues allaient enfin commencer.»