Le film est inspiré de la bande dessinée intitulée Guardians Of The Galaxy, comics relativement méconnu mais édité pourtant par la prestigieuse maison Marvel en janvier 1969. L’auteur se nomme Arnold Drake (Deadman, Doom Patrol, etc.), le dessinateur est Gene Colan (Daredevil, Howard le canard et Falcon entre autres). Les héros interstellaires font leur apparition, tout au long des années 1970, dans plusieurs éditions Marvel, disparaissent de la surface de la terre une bonne décennie avant de connaître la consécration début 90. Ainsi, pas moins de 62 éditions de Guardians Of The Galaxy sortiront dans les kiosques jusqu’en 1995.
Les Gardiens de la Galaxie aux éditions Marvel, du premier numéro en 1969 au lancement du magazine éponyme en 1990.
2. Un Marvel qui ne ressemble pas à un… Marvel
Chose rare pour un blockbuster calibré pour l’été, Les gardiens de la galaxie a les faveurs de la critique. Tous nos confrères en charge des rubriques ciné le soulignent avec un enthousiasme non feint. Ils apprécient d’autant plus cette nouvelle saga Marvel qu’elle se distingue clairement de ses précédentes. En gros, outre le fait que l’humour bat son plein pendant deux bonnes heures, le long métrage de James Gunn chasserait, par sa gaieté et sa simplicité, « d’un coup la gravité grotesque, la surenchère de destructions qui avaient fini par envelopper le cinéma de distraction à base de bandes dessinées » (dixit Thomas Sotinel du Monde). Plus proche de Star Wars que d’une énième aventure d’un super-héros en tunique, ce buddy movie – constellé d’étoiles et de systèmes solaires – fait donc l’effet d’une bonne gorgée d’eau fraîche. Ce qui tombe bien, vu cette période plutôt aride.
En un week-end, la messe était dite, c’était plié. Le film a obtenu le meilleur démarrage jamais enregistré au mois d'août, rien que ça… Soit 94 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord et 66 millions dans le reste du monde. Et encore, la nouvelle pépite des studios Marvel n’a pas encore envahi la France (enfin, c’est demain…) et l’Allemagne (fin du mois), mais aussi la Chine et le Japon (début septembre), ce qui laisse encore un peu de marge. Pour une super-production qui n’a coûté « que » 170 millions de dollars, de gros bénéfices à venir sont à prévoir. Les moguls de Hollywood ne s'y sont pas trompés. Résultat immédiat, la suite des aventures de Peter Quill, Gamora, Rocket Raccoon, Drax et Groot est d’ores et déjà fixée au 28 juillet 2017.
Les Gardiens de la Galaxie, la bande-annonce