À 4 ans, Aelita Andre est la plus jeune artiste peintre à exposer ses tableaux. La galerie Agora de New York expose neuf de ses toiles dont certaines sont vendues jusqu'à 7000 euros.
La directrice de la galerie, Angela Di Bello, explique que : « d’une peinture à l’autre, elle devient de plus en plus cohérente. Elle a déjà développé son propre style. Je dirais que c’est de l’expressionnisme abstrait, mais aussi surréaliste, dans la façon dont elle met des objets dans ses tableaux, et comment elle les place ».
Les parents de la jeune artiste, Nikka Kalashnikova et Michael Andre, sont également peintres. Son père explique qu'ils ne l'ont pas du tout influencée dans son travail : « elle ne connaît rien à l’histoire de la peinture. Du coup, elle n’a aucune timidité : elle ne se dit pas "oh non, je suis dans l’ombre de Picasso" par exemple ! Elle a un regard tout à fait innocent ».
Découverte dès l'âge de 22 mois, la fillette utilise de l'acrylique et intègre très souvent des objets dans ses tableaux comme des jouets ou des plumes.
(Source : slate.fr)
Voir une vidéo d'Aelita Andre
Géraldine Bachmann
Les femmes de Van Dongen au Musée d’Art Moderne de Paris
La porcelaine, de mère en fille
Reconversion dans l’artisanat, le parcours de deux femmes
Cécile Princ, créatrice d’objets pour enfants