Les observateurs attentifs du festival de Cannes ont déjà pu découvrir « P'tit Quinquin » un peu plus tôt cette année. En effet, la série a été projetée sur la Croisette et a rencontré un franc succès. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet...
1. Bruno Dumont, le réalisateur de « P'tit Quinquin », est loin d'être un inconnu. Il peut se targuer d'avoir obtenu deux Grand Prix du jury à Cannes, en 1999 et 2006 pour, respectivement, « L'humanité » et « Flandres ».
2. C'est un peu par hasard que la série a été diffusée à Cannes, cette année. Bruno Dumont a proposé son œuvre « par bravade » à Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine. Contre toute attente, la projection a bien eu lieu ! Et a permis, accessoirement, de communiquer sur la diffusion sur Arte.
3. « P'tit Quinquin » est un « Objet Filmique Non Identifié où 'True Detective' aurait croisé Jacques Tati et les Deschiens » note 20Minutes : il s'agit d'une comédie burlesque qui se déroule dans le Nord, dans laquelle un groupe d'enfants suit deux gendarmes incapables qui enquêtent sur la mort d'une femme, retrouvée décapitée...dans le corps d'une vache, au plein cœur d'un bunker !
4. La réalisation et la narration sont complètement déjantées. Et pour cause : Arte a laissé cArte blanche au réalisateur pour cette série en quatre épisodes, durant au total 3h20.
5. « P'tit Quinquin » fait l'objet de critiques dithyrambiques depuis sa projection à Cannes mais, selon l'Express, n'est pas sans défauts. « Comédie et intrigue policière tombent complètement à plat », « La dimension de parodie policière de 'P'tit Quinquin' est assez décevante », humour qui « laisse de marbre »...le magazine n'est pas tendre. Les téléspectateurs auront de toute façon tout loisir de se faire une opinion dès ce soir.