Ça s’est fait comme ça : tel est le titre de l’autobiographie de Gérard Depardieu, publiée le 2 octobre dernier chez XO éditions et coécrite avec Lionel Duroy. Un cours texte de 170 pages en formes de testament dans lequel le géant du cinéma français se raconte, de son enfance pauvre mais « formidable » dans une banlieue de Châteauroux (Indre) à sa lassitude vis-à-vis du cinéma, sans oublier son exil russe et ses amours ponctuées de séparations.
Celui qui a été très critiqué par des personnalités françaises évoque notamment son premier mariage avec Élisabeth Guignot- avec laquelle il aura Julie et Guillaume Depardieu – mais aussi les problèmes de dépendance de ce fils aujourd’hui décédé. « Je n’étais jamais là. Les malentendus, les mensonges, la drogue… C’est la mère qui a tout pris ». Et d’ajouter : « Je les ai laissés un peu à la traîne, Guillaume et Julie, c'est vrai. J'étais un trop jeune père, face à un modèle de mère que je ne connaissais pas, possessive, angoissée, hystérique ». Une procédure de divorce longue de 14 ans plus tard, Gérard Depardieu devient le père de Roxane (22 ans aujourd’hui) née de sa relation avec Karine Silla, avant d’avoir Jean (8 ans) avec Hélène Bizot. Mais entre-temps, le plus fidèle soutien de Vladimir Poutine entretient une passion avec l’actrice Carole Bouquet. « Avec Carole, on a failli avoir un enfant. Mais le destin ne l’a pas voulu », semble-t-il regretter.
Aujourd’hui, cet homme dont Julie Depardieu pressent une mort imminente ne semble plus aspirer qu’à la tranquillité. « Qu'on me laisse vivre à ma façon, me lier à qui je veux, comme je le faisais à Châteauroux au temps où je n'intéressais personne », demande-t-il d’ailleurs.