Le Festival Lyon BD a connu en 6 années un développement impressionnant… C’est aujourd’hui au Palais du commerce de Lyon que se tient le Lyon BD Festival… Comme chaque année, il sera précédé des États Généraux de la Bande Dessinée, journée professionnelle du festival. Depuis le 28 mai, le Festival propose des événements dans toute la ville avec des créations de spectacle vivant, un concert au Transbordeur, des avant-premières cinéma BD, et de nombreuses expositions et rencontres.
Un projet un peu fou ouvrira le bal : un record de la plus grande bande dessinée du monde… 1.000 cases de BD pour une histoire d’1 km exposée sur les berges du Rhône. Ce projet a été porté par Lyon BD, l’école Emile Cohl, et l’ECAM / Centrale Lyon.
Pour cette 6e édition, plus de 100 auteurs ont également répondu présent : Lewis Trondheim, Yoann, Vehlmann, Cleet Boris, Thomas Cadène, Vincent Mallié, Julien Neel, Pénélope Bagieu…, ainsi que des auteurs de la BD alternative, des blogueurs et des étudiants en écoles d’art.
Le festival est placé cette année sous le signe d’une ouverture vers l’international, avec un projet de création d’un pont du 9e Art entre Lyon/Rhône Alpes et le Québec.
Plus d’infos sur le site de Lyon BD
Coup d’envoi du Festival de BD d’Angoulême
Designer’s Day : le design en ébullition à Paris
Interview de Katerine Pancol : que se passera-t-il après la trilogie ?