C'est ce qu'on appelle une jolie déclaration d'amour. Lundi 1er décembre, Marion Cotillard a une nouvelle fois prouvé qu'elle était la Française préférée des Américains en étant récompensée pour ses talents de comédienne dans non pas un, mais dans deux films aux Film Critics Circle Awards, qui se déroulaient à New York.
Après lui avoir offert l'Oscar de la Meilleure actrice en 2005 pour sa prestation habitée dans La Môme d'Olivier Dahan, les Américains ont une nouvelle fois décidé de la récompenser en lui accordant le prix de la Meilleure actrice pour son rôle dans The Immigrant de James Gray, mais aussi pour celui qui lui ont confié les frères Dardenne dans Deux jours, une nuit.
Une bien jolie distinction pour la compagne de Guillaume Canet qui, il y a deux ans encore, était raillée pour la scène de la mort de son personnage dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Considérés comme l'antichambre des Oscars, les Film Critics Circle Awards pourraient bien ouvrir la voie à Marion Cotillard à une nouvelle nomination à la grand-messe du cinéma américain.
L'autre grand gagnant de la soirée est le film Boyhood de Richard Linklater. Sorti cet été sur les écrans, cette chronique de l'enfance puis de l'adolescence de Mason, tourné par intermittence avec les mêmes acteurs durant douze ans, a reçu les prix de Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Richard Linklater, et Meilleure actrice dans un second rôle pour Patricia Arquette. Le prix du Meilleur acteur a quant à lui été décerné à Timothy Spall pour son rôle dans Mr. Turner, qui sort ce mercredi 3 décembre au cinéma.
Culture
Marion Cotillard : les Américains sont sous son charme
Publié le 3 décembre 2014 à 09:50
Lundi 1er décembre, Marion Cotillard a été récompensée aux Film Critics Circle Awards de New York. Nommée pour ses rôles dans « The Immigrant » de James Gray et « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne, la petite Frenchy préférée des Américains a raflé le prix de la Meilleure actrice pour ses prestations dans les deux films.
Marion Cotillard : les Américains sont sous son charme© JLPPA/BESTIMAGE
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
cinéma
7 novembre 2024
Société
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine
5 juillet 2024
cinéma
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
7 juin 2024
Les articles similaires
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
Culture
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne
28 août 2024
Dernières actualités
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00