Attendu avec ferveur par les fans de la trilogie romantico-érotique d'E.L. James, l'adaptation cinématographique de Cinquante nuances de Grey n'en finit pas d'essuyer les critiques. Accusé par les médias d'être trop frileux quand il s'agit de montrer les ébats d'Anastasia et Christian, le film doit aujourd'hui faire face à une nouvelle controverse, puisque de nombreux détracteur l'accusent de misogynie en faisant l'apologie des violences envers les femmes.
Mais montrer à l'écran la relation amoureuse d'un couple pratiquant le BDSM rend-t-il pour autant Fifty Shades misogyne ? Pour Jamie Dornan, qui interprète le ténébreux milliardaire Christian Grey, les critiques font fausse route. Dans une interview accordée au Elle britannique, il affirme comprendre « pourquoi les gens pensent qu'attacher une femme et lui flanquer une fessée est misogyne », avant de nuancer : « Mais les hommes sont en réalité beaucoup plus soumis que les femmes. »
Pour Jamie Dornan, se focaliser sur les relations sado-masochistes des personnages principaux est une erreur, car Cinquante nuances de Grey est avant tout une histoire de sentiments. « Vous savez, nous allons raconter une histoire d'amour, le film ne peut pas être uniquement ce qui se passe dans la Chambre Rouge. L'histoire d'amour est plus importante que le sadomasochisme. »
Pour en avoir la confirmation, rendez-vous au cinéma le 11 février, date de sortie de Cinquante nuances de Grey sur les écrans français.
Culture
Cinquante nuances de Grey : selon Jamie Dornan, le film n'est pas misogyne
Publié le 5 janvier 2015 à 10:31
« Fifty Shades of Grey », un film machiste ? Accusée par ses détracteurs de misogynie, l'adaptation de la sulfureuse trilogie signée E.L. James a trouvé un fervent défenseur en la personne de Jamie Dornan. Pour l'interprète de Christian, le film raconte avant tout une histoire d'amour.
Cinquante nuances de Grey : selon Jamie Dornan, le film n'est pas misogyne© Universal Pictures
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Culture
"Big Eyes" sur ARTE : de quelle histoire vraie s'inspire le film féministe de Tim Burton ?
19 juin 2024
Culture
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire !
5 juin 2024
Les articles similaires
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
Culture
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne
28 août 2024
Dernières actualités
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00