Dans cette adaption à la sauce US des Liaisons Dangereuses, le sulfureux roman de Choderlos de Laclos, Reese Witherspoon incarne la chaste Annette Hargrove, qui va tomber dans les filets de Sebastian Valmont. Cette teen comedy grinçante, dans laquelle jouent également Sarah Michelle Gellar, au faîte de la gloire grâce à Buffy contre les vampires, et son époux Ryan Philippe, révèle la jolie blonde.
L’actrice endosse à nouveau le rôle d’une riche héritière pour La revanche d’une blonde, en 2001, qui marque un tournant dans sa carrière. Le film est un succès commercial, et Reese Witherspoon impose son style, vivant et énergique. La presse la surnomme la « nouvelle Meg Ryan ».
Dans la peau de June Carter, la chanteuse de country et le grand amour de Johnny Cash, interprété par Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon connaît la consécration. Sa performance habitée est en effet récompensée d’un Oscar en 2005. Elle a passé six mois à apprendre à chanter pour le rôle.
Virage à 360 degrés pour l’actrice, qui abandonne les comédies romantiques pour le cinéma indépendant. Dans Mud, un film hanté par le folklore américain sur l’enfance et hommage à Huckleberry Finn, elle joue Juniper, l’amoureuse d’un fugitif incarné par Matthew McConaughey. Le film est en compétition au Festival de Cannes en 2012.
Désormais productrice, Reese Witherspoon achète les droits du best-seller de Cheryl Strayed, qui raconte sa randonnée de 1600 kilomètres à travers les Etats-Unis. Passionnée par le projet, elle participe activement à l’écriture du scénario, en compagnie de l’auteure et de l’écrivain Nick Horby, et choisit le réalisateur de Dallas Buyers Club pour la diriger. Son interprétation de cette femme qui décide d’aller au bout d’elle-même en entreprenant une marche de trois mois lui vaut une nomination aux Golden Globes.
Voici ci-dessous un extrait de Wild en exclusivité.