Les cheveux ras, l’air blafard, la d’ordinaire piquante Anne Hathaway découverte par le grand public dans Le diable s'habille en Prada incarne Fantine dans cette adaptation américaine du roman de Victor Hugo. Elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2013 pour ce rôle intense.
Julianne Moore dans Maps to the stars
Dans le rôle d’une actrice dont la carrière s’essouffle, Julianne Moore se donne à fond derrière la caméra de David Cronenberg. Plus vraie que nature, elle a a reçu le prix d’interprétation à Cannes pour son rôle cette année.
Méconnaissable dans La Môme, qui lui a valu un Oscar, la plus internationale des actrices françaises se met à nu dans le dernier film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit. Dans la peau de Sandra, une employée d’usine en pleine dépression qui se bat pour récupérer son emploi, Marion Cotillard est poignante et sublime.
Reese Witherspoon dans Wild
Celle qu’on appelait la « nouvelle Meg Ryan » au début de sa carrière a a renoncé à son brushing et son mascara pour incarner Cheryl Strayed dans Wild, à l’affiche cette semaine. Lestée d’un sac à dos plus grand qu’elle, les yeux cernés et vêtue d’un short de randonnée, Reese Witherspoon abandonne l’image de blonde pétillante qui lui collait à la peau et gagne en profondeur.
Il manquait à la carrière en berne de la Rachel de Friends un rôle un peu brut de décoffrage. C’est chose faite avec Cake, dans lequel on la découvre le teint terne et le cheveu filasse, bien loin de son image glamour à souhait. Aux Etats-Unis, il se murmure qu’elle pourrait obtenir un Oscar pour son rôle de femme à la dérive